Toute démocratie, est souvent composée d ʼune multitude dʼacteurs, qui influencent le jeu politique dans la société. Parmi ceux-ci figure la société civile qui a un rôle important à jouer tant sur la politique nationale, qu’au niveau international. Qui appelle-t-on société civile ? Quel est son impact sur le dialogue politique ?

Que peut-on appeler société civile ?

La société civile, selon Larry Diamond, est « le domaine de la vie sociale civile organisée qui est volontaire, largement autosuffisante et autonome de l’État ». Sʼil est vrai que tous les citoyens du pays constituent la société civile, ils ne peuvent exprimer leurs opinions qu’à travers le cadre associatif. Ainsi, si l’on doit se baser sur la définition de lʼUNESCO, on peut la définir comme lʼensemble des associations et des ONG, qui ont une influence sur le plan politique national et international. Cette définition englobe assez largement les différentes perceptions que la plupart des gens ont de la société civile.

Quel est son rôle dans la sphère politique ?

Généralement, la société civile se fait connaitre, pour ses positions pro-société, pro-population. La société civile défend les droits des populations, lorsque celles-ci se sentent lésés par rapport au système politique en vigueur. Il devient donc clair, qu’elle a une importance non négligeable dans la société. En effet, la société civile a un rôle de leader dʼopinion, qui lui donne une certaine influence sur la population. Son implication dans le dialogue politique favorise donc le processus de la consolidation de la paix. Dans les pays ou la société civile est exclue du dialogue politique, il est fréquent dʼobserver un climat de tension permanent, qui ne favorise pas la paix. Une société civile qui sʼestime exclue du dialogue politique, peut facilement inciter à la violence. Même si généralement la société civile tient un discours pacifique afin dʼinstaurer un climat de paix et calmer les parties lors de crises politiques, il nʼen demeure pas moins vrai qu’ils ont également le pouvoir de créer des soulèvements, comme cela a été le cas au Burkina-Faso.

En définitive, il ressort que la société civile a une importance considérable dans le dialogue politique. Non seulement elle aide à la consolidation de la paix, mais elle permet également à lʼensemble des citoyens, de pouvoir exprimer et défendre leurs droits, indépendamment des acteurs principaux que sont les partis politiques et le pouvoir étatique.

Comments are closed.