Chaque commune doit avoir obligatoirement un centre communal d’action sociale ou CCAS. En tant qu’établissement public administratif communal, il est géré par un conseil d’administration présidé de plein droit par le Maire. Le CCAS est également constitué d’un vice-président ainsi que d’élus locaux et des représentants œuvrant dans le domaine social.
Le CCAS reçoit régulièrement des subventions versées par la commune, mais aussi des subventions et des dons de la part des collectivités et d’autres organismes, ce qui lui permet d’être autonome. Aussi, chaque commune a son propre budget de fonctionnement et ses propres aides.

Une gestion souvent lourde qui demande une parfaitement coordination avec les usagers. Heureusement, il existe aujourd’hui des outils de gestion comme ceux proposé par Cohésia : http://www.cohesia.fr/dispositif-versement-aides-sociales-subventions/

Les attributions sociales du CCAS

Par le biais du CCAS, la commune intervient dans le domaine social. Il met en œuvre différentes actions pour aide la population locale.

Interventions pour les aides sociales :
Le CCAS veille au développement socio-économique de la commune. Il apporte des aides financières et sociales et accompagne les habitants en situation de précarité : les seniors, les personnes à mobilité réduite et les familles en difficulté socio-économique.
Pour cela, il accueille toutes les informations et accompagne ces personnes en évaluant leur situation afin de trouver des solutions adaptées à leurs problèmes : aide à l’intégration scolaire, aide aux besoins alimentaires, aide pour les dépenses sanitaires (achat d’une prothèse, fauteuil roulant, protections urinaires, chien de guide pour aveugle, etc.)
Le CCAS intervient également dans la domiciliation des personnes sans domicile fixe ou pas encore stable afin de les intégrer dans la société pour qu’elles puissent jouir de leurs droits sociaux.

Quelles sont les aides financières proposées par le CCAS ?

Le CCAS propose des aides financières aux personnes en difficultés économiques et notamment ceux qui sont aux chômages ou ceux qui touchent le RSA. Selon la complexité de la situation financière, ces secours financiers contribueront aux paiements de la facture de l’électricité, l’eau, le gaz, le loyer, etc.
Le CCAS peut également apporter un soutien financier pour la réalisation d’un projet ou pour financer les vacances des enfants en situation de handicap (colonies de vacances dans des centres spécialisés).
Bien que facultatives, le CCAS peut intervenir dans la prise en charge des dépenses de santé qui ne sont pas remboursables due à un accident de travail, à une maladie professionnelle ou encore des dépenses liées à la maternité.
Le CCAS intervient également dans des financements spécifiques comme les frais d’obsèques, aide à la mobilité, des financements pour faciliter l’accès au logement, pour la réinsertion à l’emploi ou encore apporter des aides à domicile pour préserver l’autonomie d’une personne handicapée.

Comments are closed.