Tous ceux qui ont déjà monté, ou essayé de monter, leur entreprise le savent : le plus dur ce n’est jamais de trouver l’idée ou la motivation qui donnera le premier élan à votre création d’entreprise. Le plus dur, c’est toujours de trouver les financements qui vous permettront de présenter votre entreprise au Monde.
Le crédit professionnel
Quand on démarre son entreprise et que l’on évalue pour la première fois un montant nécessaire au démarrage de notre activité, on pense instinctivement à se tourner vers une banque pour emprunter cette somme.
Malheureusement, si les banques prêtent assez facilement pour aider ceux qui ont un salaire stable à acheter un bien immobilier, vous n’aurez pas de salaire stable dans un premier temps quand vous lancerez votre entreprise. De plus, un appartement où une maison ne risque pas de disparaître du jour au lendemain, à l’inverse d’une entreprise en faillite.
Il est donc très difficile pour les jeunes entrepreneurs et les entreprises en voie de développement d’obtenir un crédit professionnel parce qu’il faut convaincre que votre projet rapportera gros dans peu de temps. A savoir qu’en cas de problèmes, une médiation gouvernementale est disponible.
D’autres méthodes de financement existent
Heureusement, il existe d’autres méthodes de financement pour les jeunes entreprises. La plupart exigent tout de même que votre entreprise dispose d’une assise suffisante, comme un portefeuille client stable et des revenus à peu près réguliers.
C’est le cas de la titrisation, une technique financière qui consiste simplement à regrouper en portefeuille vos créances pour les transférer à des investisseurs. Chaque investisseur achète une fraction du portefeuille qui lui donne ensuite le droit de recevoir le paiement des créances sous forme d’intérêts.
Une solution simple, efficace et accessible. Cependant, une solution pas forcément appropriée à tous. Alors qu’en est-il pour les entreprises qui n’existent même pas encore ?
Les tremplins pour les jeunes entrepreneurs :
Une solution un peu plus accessible consiste à participer à des tremplins pour les jeunes entreprises. Ces événements, souvent organisés avec le concours d’organismes financiers variés, permettent aux jeunes entrepreneurs de soumettre leur idée d’entreprise à un jury. Le vainqueur de cette compétition obtiendra alors les financements, ou du moins une partie, pour monter son projet.
Malheureusement, une fois encore, ce procédé demande de convaincre quelqu’un d’autre de la future réussite de votre entreprise alors que l’on sait bien que beaucoup d’entreprises qui ont connu un grand succès n’avaient, dans un premier temps, réussi à convaincre personne.
Quoi qu’il en soit, la création d’une entreprise et son développement sont un long parcours périlleux tout au long duquel l’entrepreneur doit rester alerte et se tenir très informé des possibilités qui lui sont offertes pour financer son développement à chaque étape de sa croissance.
Comments are closed.