Constituée auprès d’une banque ou d’un organisme financier, l’épargne bancaire représente la part de revenu des ménages ou des entreprises qui n’est pas immédiatement consommée. Elle recouvre plusieurs formes en fonction de l’objectif visé : sécurité, rendement, constitution de capital, épargne de précaution, etc.

Cela étant dit, cette part de revenu se présente sous la forme de livrets sur lesquelles l’épargnant peut effectuer des dépôts et des retraits. En règle générale, on distingue les livrets d’épargne réglementés et les livrets bancaires fiscalisés.

Le livret d’épargne réglementé

Encore appelés livrets classiques, il s’agit d’un support d’épargne dont le fonctionnement (conditions d’ouverture) et le régime des rémunérations (plafond, taux net) sont encadrés par l’État. Aussi, la plupart des intérêts perçus sont-ils exonérés d’impôt.

Par ailleurs, il existe plusieurs types de livrets d’épargne réglementés : livret A, livret B, livret Bleu, LDDS (livret développement durable et solidaire), codevi, CEL (compte épargne logement), PEL (plan épargne logement), LEP (livret d’épargne populaire).

Cependant, le livret A apparait comme le plus courant. En effet, contrairement aux autres types de livrets, c’est un livret destiné à toutes les cibles. Le taux consenti sur ce livret constitue même une référence de l’épargne.

Vous pouvez en disposer dans n’importe quels banques ou établissements financiers présents sur le territoire français. En effet, ceci s’explique peut-être par le fait que les fonds placés sont disponibles à tout moment. Par ailleurs, l’Etat fixe en moyenne deux (2) fois par an, le taux d’intérêt.

La détermination de ce taux prend en compte certains taux (monétaire et Euribor) ainsi que l’inflation. À compter de 2020, le taux du livret A ne pourra pas être inférieur à un taux plancher de 0,5 %.

Le livret bancaire fiscalisé

Contrairement au livret défiscalisé (livret réglementé), les intérêts du livret bancaire fiscalisé sont soumis aux impôts (sur le revenu et aux prélèvements sociaux). Ce sont les banques qui en assurent le suivi. Ils définissent donc librement les modalités d’ouverture, de plafond de dépôt, ainsi que le taux de rémunération.

Cela dit, à l’instar du livret A, le livret d’épargne bancaire fiscalisé est accessible à tous. Les taux d’intérêt sont libres, mais variables en fonction de la nature même du livret. Pour les livrets ordinaires, ils peuvent varier de 0,2 % à 1,5 % ; tandis que les « superlivrets » bénéficient d’un taux d’intérêt pouvant aller jusqu’à 4 %.

Comments are closed.