Le salaire est la rémunération que perçoit un travailleur en contrepartie du travail effectué pour son employeur. On distingue globalement le salaire brut, qui est la rémunération convenue dans le contrat de travail, et le salaire net qui représente le montant que perçoit réellement l’employé en contrepartie du travail réalisé.

Cela dit, nombreux sont les salariés qui ont encore du mal à calculer par eux même le montant de leur salaire net et se contentent du bulletin de paie fourni par leur employeur. Si vous en faites partie, rassurez-vous, il existe des outils à portée de tous pour y parvenir.

Avant de vous expliquer comment faire le calcul du salaire net, penchons-nous brièvement sur le salaire brut à partir duquel il est obtenu et la différence entre ces deux termes.

Différence entre salaire brut et salaire net

Le salaire brut est la somme des montants dus à un salarié en rémunération de son travail, avant déduction des différentes charges qui lui sont imputables (charges sociales salariales, cotisations à la mutuelle de l’entreprise,…). En d’autres termes, c’est la somme du salaire de base, des primes (prime d’ancienneté, prime du 13e mois, prime de pénibilité, prime d’objectifs, …), des heures supplémentaires et des indemnités (indemnité de logement, indemnité de transport, …).

Ce salaire brut, comme vous le savez, n’est pas ce qui est viré sur votre compte bancaire : il subit un retraitement préalable. Certaines charges sont en effet déduites pour obtenir un montant net, le salaire net.

Méthode de calcul

Sur le bulletin de paie, le salaire net est généralement représenté par la mention « net payé », à ne pas confondre avec le Net à payer avant impôt sur le revenu, apparu depuis l’entrée en vigueur du prélèvement à la source de l’IR.

Pour obtenir ce « Net payé », il faut soustraire du montant brut les cotisations sociales obligatoires à la charge du salarié et différents prélèvements sociaux à savoir :

  • Les contributions sociales : contribution sociale générale (CSG), contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) ;
  • L’assurance chômage (taux à 0 % depuis le 1er octobre 2018 pour les salariés) ;
  • Les cotisations de retraite complémentaire : APEC (uniquement pour les salariés-cadres et assimilés), CET, AGFF, AGIRC-ARRCO ;
  • Les cotisations de sécurité sociale (assurance maladie, assurance vieillesse de base…)
  • Les retenues : quote-part due par le salarié sur ses titres restaurant ou sa complémentaire santé et l’IR désormais prélevé à la source.

Pour aller plus vite, vous avez la possibilité d’utiliser des simulateurs en ligne, par exemple le simulateur officiel du ministère du Travail, qui permet de calculer son salaire net sur la base de données officielles, mais que vous pouvez aussi paramétrer selon votre situation personnelle.

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