La France surveille de très près la communication médicale. En effet, les professionnels de la santé sont soumis à des règles strictes qui leur interdisent toute forme de publicité commerciale dans leur communication avec leurs patients. Malgré l’évolution de certaines règles, il y a encore peu de possibilités pour promouvoir sa carrière en tant que professionnel de santé. Cet article aborde les nombreuses spécificités de la communication médicale.

Des réglementations plus strictes en communication médicale

Les réglementations dans l’univers de la communication médicale impliquent l’interdiction de promouvoir ou d’influencer le choix de l’audience, et ce, peu importe le canal utilisé. Ainsi, évoquer les avantages compétitifs dans le secteur de la santé est illégal d’après la loi. Par conséquent, il est impossible pour un médecin de solliciter des témoignages de ses anciens patients. De même, celui-ci n’a pas le droit de se comparer à d’autres en termes de tarifs, de qualité de service ou autre.

En outre, le recours au référencement payant est interdit dans le secteur médical. Comme le montre l’agence parisienne Pyramidale Communication, un site web médical ne peut pas exploiter les outils de publicité payante tels que Google AdWords, Facebook Ads, car la concurrence n’est pas appropriée dans ce domaine.

Avec les nouvelles technologies de l’information, le public est submergé par une grande quantité d’informations. Mais, la stricte réglementation de la communication médicale semble aller à l’encontre de cette tendance. D’autre part, si les professionnels d’un domaine ne partagent pas d’informations sur leur travail, il est possible que des individus malintentionnés comblent ce vide en propageant des contre-vérités.

Et si ces dernières ne sont pas contestées avec des données scientifiques fournies par des experts en santé de confiance, elles pourraient causer de graves dommages. Par conséquent, les professionnels sont en droit de communiquer avec le public, via leur site web par exemple, mais seulement à des fins sanitaires et éducatives.

Communication domaine médical santé

Un contenu précis, basé sur des preuves scientifiques

Il est très complexe de rédiger des contenus portant sur la santé ou le secteur médical, car cela exige des compétences dans le domaine et des aptitudes rédactionnelles spécifiques.

Dans cet univers, la rigueur s’impose ! En effet, vous devez veiller à l’exactitude de chaque information et à rendre le contenu compréhensible par tous. Malgré le fait que ce dernier ne soit pas de type littéraire, il est impératif que les textes soient agréables à lire.

Par ailleurs, les expressions telles que « d’après une enquête récente » ou « il y a quelques années » sont à bannir. Vous devez mentionner l’étude en question et donner une année exacte, car les approximations compromettent la crédibilité des articles traitant de santé. Il est également préférable d’éviter d’utiliser l’abréviation « etc. » ou les points de suspension.

Les contenus axés sur la santé exigent aussi la mention des sources fiables (OMS, instituts spécialisés, ministère de la Santé…). Il est essentiel de noter que cette directive s’applique aux études citées, ainsi qu’aux chiffres et aux données. Par ailleurs, il faut donner aux lecteurs l’envie de lire l’article en structurant celui-ci : listes à puces, mises en évidence des données importantes, etc.

Enfin, dans la communication médicale, les visuels permettent d’enrichir les informations textuelles : supports imprimés, vidéos, diagrammes, bannières publicitaires. Ils permettent aux patients de comprendre les concepts complexes difficiles à expliquer avec des mots.

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