Que vous soyez gérant d’une entreprise ou micro-entrepreneur, il est important de protéger votre activité ainsi que vos locaux et vos employés. Toutefois, chaque entreprise a ses spécificités, d’où l’importance de souscrire une assurance adaptée en prenant en compte le type l’activité, l’effectif et le chiffre d’affaires. Ces critères seront même pris en considération par les assureurs pour vous proposer une offre sur mesure. Découvrez comment proposer une assurance responsabilité civile professionnelle à vos employés.

Votre entreprise et ses employés : choisissez une assurance RC qui répond à leurs besoins

Pour bien choisir une RC pro adaptée, il faudra commencer par analyser les caractéristiques de votre entreprise. Il s’agit notamment de la nature de votre activité, du nombre d’employés, des risques, etc. Nous vous conseillons donc de dresser une liste détaillée de vos différentes activités. Selon le site Mes-assurances-pro.com, l’assureur doit être capable de comprendre les aspects subtils de votre métier ainsi que les différents risques liés. En fonction de votre activité, les préjudices involontaires peuvent être nombreux :

  • retard de livraison des marchandises,
  • litiges avec un client,
  • détérioration de biens confiés,
  • violation des droits de marque,
  • préjudices relatifs aux vices cachés d’un produit, etc.

Ne vous fiez pas seulement à votre code APE pour définir les garanties de votre contrat, car dans 33 % des cas, celui-ci ne reflète pas entièrement l’activité réelle. D’autre part, après la souscription, nous vous conseillons de mettre à jour vos informations selon l’évolution de votre entreprise. Il est en effet impératif d’informer votre compagnie d’assurance de tous les changements qui surviennent : évolution de l’activité ou du personnel, acquisition de nouveaux équipements professionnels, expansion, déménagement…

Comment faire le tour des compagnies d’assurance ?

Pour trouver la bonne assurance responsabilité civile professionnelle pour votre activité, vous n’avez plus besoin de faire le tour des compagnies. Grâce à un outil comparateur en ligne, vous pourrez trier les nombreuses offres, les comparer et faire un choix sans vous déplacer.

Certains contrats d’assurance RC pro ne fournissent pas une couverture pour tous les dommages. Prenez donc le soin de définir clairement vos besoins, de sorte que les garanties correspondent aux risques inhérents à votre activité. Pour augmenter vos chances de trouver la bonne assurance, nous vous conseillons d’indiquer certaines informations au niveau du comparateur : siège social, domaine d’activité, statut, nombre d’employés, SIRET, etc. Ces informations permettront d’éliminer les suggestions inutiles et d’affiner votre recherche. En fin de compte, vous pourrez facilement trouver la meilleure offre d’assurance professionnelle pour vous, où que vous soyez.

assurance RC pro employés

Le budget à consacrer à la responsabilité civile professionnelle de votre entreprise

Le budget d’une assurance responsabilité civile professionnelle peut varier d’une entreprise à l’autre, selon divers facteurs. De manière plus précise, il dépend des facteurs liés directement à l’entreprise et d’autres facteurs relatifs au contrat en question.

Les facteurs propres à l’entreprise qui influent sur le budget

Les facteurs spécifiques à l’entreprise et qui ont un impact sur le coût de l’assurance RC pro sont le statut juridique, le nombre d’employés, le chiffre d’affaires et le domaine d’activité. Le coût augmentera proportionnellement au chiffre d’affaires de votre structure. Ainsi, une augmentation de ce dernier au cours de l’exercice entraîne une hausse de la prime d’assurance.

Le budget est également influencé par les ressources humaines et le statut juridique. Il est clair qu’un auto-entrepreneur qui travaille seul en tant qu’entreprise individuelle n’est pas exposé aux mêmes risques qu’une société (SAS ou SARL) avec plus de 50 employés. La prime de l’auto-entrepreneur est donc moins élevée que celle de la SARL ou de la SAS. De même, elle est inférieure pour les entreprises ayant un effectif réduit.

Les facteurs liés au contrat

En fonction des modalités du contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle, vous devrez prévoir un budget plus ou moins élevé. Les autres facteurs qui influencent le coût dans ce cas sont le nombre de garanties de base et de garanties optionnelles, la couverture, les exclusions de garanties, la franchise et le plafond d’indemnisation.

Généralement, plus le nombre de garanties est élevé, plus le coût de l’assurance RC pro augmente. Les garanties de base sont intégrées automatiquement au contrat et permettent de couvrir les éventuels dégâts matériels, immatériels ou corporels causés par votre entreprise à un tiers. Quant aux garanties optionnelles, elles ne sont pas obligatoires, mais permettent de personnaliser votre assurance. Le coût diminue lorsqu’il y a de nombreuses exclusions de garanties. Cependant, il faut noter que cette situation implique que certains sinistres ne seront pas pris en charge par l’assureur. Afin d’obtenir une couverture complète, nous vous conseillons de choisir plusieurs garanties et d’être prêt à payer le prix.

Après avoir choisi votre assurance RC Pro, vous pouvez passer à la souscription. À cet effet, il faudra prendre contact avec un courtier en assurances ou vous rapprocher d’un assureur. Généralement, vous devrez présenter des documents justificatifs comme l’extrait Kbis de votre entreprise, les assurances en cours, la taille des locaux et d’autres informations sur vos activités. Tous ces documents seront envoyés par email à la compagnie qui vous enverra ensuite un devis détaillé.

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