Le choix des études est important, car votre carrière et votre future vie professionnelle en dépendent. La pression est forte, et malheureusement, il arrive que les étudiants se rendent vite compte qu’ils se sont trompés. Si vous êtes dans ce cas, notez qu’il existe quand même quelques possibilités, afin de trouver des études qui vous plaisent réellement. Nous allons justement évoquer les solutions possibles. Nous donnerons également différents conseils pour votre réorientation.

N’attendez pas que l’année scolaire soit terminée pour vous réorienter !

Quand les étudiants ont besoin de se réorienter, il y a souvent des signes qui ne trompent pas. En effet, ils s’en rendent souvent compte assez rapidement, dans les semaines et les mois qui suivent la rentrée.

Dans tous les cas, il est essentiel de prendre une décision rapidement. Dès que vous sentez que cette filière ou cette école que vous avez choisie n’est pas faite pour vous, agissez immédiatement. Bien entendu, une réorientation n’est pas une décision à prendre à la légère. Même si le temps presse, prenez le temps de bien réfléchir, et de trouver où vous irez. Il est possible et même conseillé de solliciter l’aide d’une tierce personne, un parent, un responsable pédagogique ou même un psychologue scolaire. Grâce à leurs expériences, ils sont à même de vous donner de bons conseils, afin de prendre la bonne décision.

Une fois la décision prise, n’attendez pas pour entamer les démarches nécessaires. Notez que vous n’êtes pas obligé d’attendre la fin de l’année scolaire pour le faire. Grâce à certains mécanismes, vous pouvez changer de cursus sans perdre une année.

rentrée décalée

Quelles sont vos possibilités de réorientation en cours d’année ?

Il existe diverses possibilités pour les étudiants qui souhaitent faire une réorientation en cours d’année.

La rentrée décalée

Vous pouvez choisir de faire une rentrée décalée en école supérieure, pour migrer vers une nouvelle école en cours d’année. Ce mécanisme permet aux étudiants qui se sont trompés de cursus d’intégrer une formation en milieu d’année scolaire. Si vous êtes dans ce cas, sachez que différents établissements vous ouvrent leurs portes pour une rentrée décalée.

La plupart des universités et des écoles proposent cette rentrée particulière au mois de janvier ou de février.

Il s’agit d’un rythme de formation qui sort de l’année scolaire académique. Au cours des dernières années, ce type de formation est de plus en plus proposé par les écoles privées. Il est aussi valable pour différents cursus et filières.

Pour les étudiants qui veulent obtenir un BUT (bachelor universitaire de technologie), la plupart des centres de formation proposent la rentrée décalée au cours du deuxième semestre.

Les passerelles à l’université

À l’université, il existe une autre solution, appelée système de passerelles. Ce mécanisme permet de passer d’une licence à une autre en cours d’année. En principe, il n’est envisageable que si vous avez choisi deux cursus proches, notamment pour assurer votre réussite aux examens.

Les sessions d’admission en cours d’année dans les écoles spécialisées

Dans certaines écoles du numérique, des études paramédicales ou encore de la communication, des sessions d’admission sont organisées plusieurs fois dans l’année. Ces rentrées décalées permettent d’accéder à des formations qui préparent à différents métiers. Contrairement à la plupart des écoles qui proposent une rentrée décalée, ces établissements font entrer des étudiants plusieurs fois, au cours d’une année scolaire, offrant ainsi plus d’opportunité, même si vous décidez de vous réorienter tardivement.

Comment faire une rentrée décalée pour vos études ?

Comme les cours commencent tardivement, mais se terminent en même temps que les cursus classiques, il faut bien se préparer. En effet, vous devez redoubler d’efforts, car vous commencez en milieu d’année scolaire.

Afin de s’assurer de trouver une place, et de bien se préparer, il est conseillé de déposer votre demande le plus tôt possible. De plus, comme les rentrées décalées deviennent de plus en plus connues et pratiques, les places sont limitées.

Vous avez maintenant la chance d’avoir plusieurs possibilités. Parmi les écoles qui proposent la rentrée décalée, il y a les écoles :

  • de commerce,
  • d’ingénieurs,
  • de communication,
  • de RH,
  • de comptabilité,
  • du numérique,
  • de formations paramédicales,
  • de l’hôtellerie, etc.

En général, ces écoles proposent des évènements comme un salon spécifique, dédié aux étudiants intéressés par la rentrée décalée. N’hésitez pas à vous rendre à ce genre d’évènement pour vous inspirer, et connaitre les démarches à suivre.

Conseils pour réussir votre réorientation en cours d’année scolaire

La réorientation en cours d’année peut être motivée par différentes raisons. Dans tous les cas, il est essentiel de comprendre que vous êtes bien en droit de choisir une autre formation ou un autre cursus, si tel est votre désir.

En choisissant un cursus qui vous intéresse et qui vous correspond davantage, vous vous assurez de gagner en motivation. C’est également l’assurance d’atteindre un certain épanouissement, tant dans la vie estudiantine que professionnelle.

Pour bien vous réorienter, appuyez-vous sur votre passion, les domaines et les sujets qui vous animent. Il y a certainement des éléments qui vous inspirent et qui vous intéressent plus que d’autres.

Ensuite, pensez aux métiers que vous pourrez pratiquer, après la formation ou le cursus. Avoir plusieurs opportunités professionnelles est toujours un point positif.

Enfin, considérez le contenu et le déroulé du cursus. Si aucun de ces points ne pose difficulté, cela signifie que vous êtes enfin sur la bonne voie.

Vous pouvez aussi recourir aux services d’un professionnel d’orientation. Il saura vous donner de bons conseils, en fonction de vos envies, de vos points forts et de vos points faibles. N’hésitez pas non plus à lire des témoignages, à demander conseil auprès d’autres étudiants, de professionnels qui exercent le métier envisagé… Leurs expériences et les informations qu’ils vous donneront, sur le travail que vous souhaitez faire, sont d’une grande aide.

orientation études

Comment vous assurer que vos nouvelles études vous plairont ?

Vous avez fait un choix et au final, il ne vous convenait pas. Alors, comment s’assurer que cette erreur ne se reproduise ? Dans un premier temps, vous devez vous poser les bonnes questions.

Prenez du temps pour réfléchir et faire une introspection. N’ayez pas peur de revenir sur vos choix passés, afin de comprendre vos erreurs. Quel domaine avez-vous choisi ? Pourquoi l’avez-vous choisi et surtout, pourquoi les études que vous avez choisies ne vous conviennent pas, au final ?

Il y a deux cas possibles. D’une part, vous restez dans le même domaine (santé, gestion, environnement, droit…), mais changez de parcours, de formation ou d’université. Ou bien, vous changez carrément de parcours, pour exercer un métier dans un tout autre domaine. Dans les deux cas, il faut bien se renseigner, et se faire des idées à partir d’informations précises et exactes. C’est l’assurance de prendre une décision juste et éclairée.

Par la suite, renseignez-vous au maximum sur la spécialisation ou la formation voulue. Passez en revue le contenu des programmes existants. Il est également important de s’informer sur l’école ou le centre de formation que vous envisagez d’intégrer. Lisez les témoignages laissés par d’anciens et d’actuels élèves, allez sur les lieux pour vous faire une idée sur l’ambiance qui y règne, consultez le site web ainsi que les pages de l’établissement sur les réseaux. À travers ces différents supports, vous pourrez voir si l’établissement peut répondre à vos attentes.

Enfin, attardez-vous sur vous-même, vos propres qualités et vos faiblesses. Faites la liste de vos qualités, des expériences que vous avez acquises (bénévolat, stages, formations…), de vos centres d’intérêt ou encore des valeurs qui vous sont chères. Vous en apprendrez plus sur votre personnalité, la manière de la mettre en valeur, de la laisser s’épanouir. Vous devez connaitre votre identité et vos particularités, afin de trouver votre voie.

Comments are closed.