Il est très courant de rencontrer certaines personnes qui désirent investir dans des projets importants. Ils désirent parfois tout simplement développer leur entreprise, mais ils sont confrontés au problème du manque ou de l’insuffisance de fonds. Vous êtes dans le cas et vous vous demandez quoi faire ? Vous avez bien faite de cliquer sur cet article, nous allons vous guider.
Les principes d’une levée de fonds
Les levées de fonds sont des financements non bancaires réalisées auprès d’investisseurs. Une levée de fonds concerne les projets ayant un fort potentiel de développement sur trois à cinq ans. Ces projets doivent nécessiter du temps pour commercialement se développer. De même, ils doivent exiger des investissements conséquents et des revenus décalés dans le temps.
En fonction des besoins de votre entreprise et de la phase de croissance qu’elle traverse, un financement à travers une levée de fonds aura plusieurs formes. Ce financement peut-être :
- Le capital de développement de l’entreprise. Ce capital consistera à accélérer la croissance de l’entreprise et à la développer.
- Le capital d’amorçage de l’entreprise. Ce capital sera destiné à financer le commencement des activités de votre entreprise.
Quel qu’en soit le but de la levée de fonds, il faut que des investisseurs fassent une prise de participation au capital de votre entreprise. L’objectif de ces investisseurs est de réaliser des bénéfices à court terme puis devenir actionnaires de votre entreprise après la levée de fonds.
Avec la levée de fonds, plusieurs avantages vous sont conférés comme l’absence de toutes dettes envers les investisseurs et le renforcement des fonds de l’entreprise. Cependant, pour jouir de ces avantages, vous devrez vous organiser.
Réussir sa levée de fonds
Si vous souhaitez réussir votre levée de fonds, vous devrez convaincre des investisseurs à participer au financement, conséquent et rentable, de votre entreprise. Mais pour y arriver, vous devrez suffisamment vous préparer. Pour cela, vous devrez :
Réaliser un résumé sur une page de votre dossier. On l’appelle encore « L’executive summary ».
Réaliser une présentation détaillée de votre tableau en faisant plus accents sur les tableaux d’états financiers.
Vous devez donner une envie incontrôlée à ces investisseurs de vous suivre dans toutes vos décisions (de bonnes décisions bien sûr). Évitez surtout de donner de fausses valeurs pour rendre plus attrayant votre projet. Par exemple, nous vous déconseillons fortement d’augmenter le chiffre d’affaires et les ventes de votre entreprise.
Le plus important dans ce processus, c’est vous. Vous êtes la clé de la réussite de votre projet de levée de fonds. Dans les relations que vous entretiendrez, soyez vous-mêmes, restez naturel, confiant et sûr de vous. Exposez tous les intérêts de votre projet en passant les idées, les revenus, l’étude sur le marché et les concurrents.
Si vous suivez ces étapes, vous réussirez votre levée de fonds et vous en tirerez un grand profit.
Comments are closed.