L’avancée et la révolution de la technologie dans le monde ont apporté bien des avantages et d’énormes progrès à travers les divers secteurs d’activités existants. La médecine, l’industrie, l’éducation, le transport et bien d’autres encore ont été grandement innovés par cette révolution de la technologie. Avec ces divers avantages, beaucoup travailler n’est plus nécessaire. Les machines abattent bien plus de travail qu’à l’accoutumée. Mais, cet état de choses est-il uniquement avantageux ? Au vu du travail autonome que font les machines aujourd’hui, la main-d’œuvre humaine est de moins en moins requise. C’est ce qui menace certains emplois exercés par les hommes. Découvrez-les.

Les nouvelles technologies

Les nouvelles technologies sont des domaines évolutifs, mais aussi des techniques diverses qui peuvent recouvrir la haute technologie, au sens large, et, plus étroitement, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Elles se remarquent dans le domaine de l’informatique (reconnaissance faciale… etc.), le domaine scolaire (les tableaux blancs interactifs… etc.), le domaine médical (les défibrillateurs intelligents… etc.). La liste ne s’arrête pas là.

Plusieurs technologies sont utiles et sont même indispensables. Les technologies de réalité virtuelle par exemple sont très appréciées et permettent de s’échapper dans des univers artificiels. Les voitures autonomes, la recharge sans fil, l’invention des drones, les ports USB-C sont des exemples marquant l’avancée de la technologie.

Les emplois menacés

Il est vrai que l’avancée technologique est très importante et utile pour le monde. Mais dans le même temps, cette efficacité de la technologie fait qu’on peut se passer des services humains dans certains secteurs d’activités. Si vous vous retrouvez dans les métiers que nous citerons, vous devriez être inquiets. L’avancée technologique défavorise :

  • Les opérateurs de poste à péages et les caissiers : Avec les systèmes de paiement mobile, l’Apple Watch ou l’Apple Pay, il devient facile de se passer des services humains pour le paiement des achats ou des factures.
  • Les commerciaux : Un grand nombre de puissants outils publicitaires permettront aux entreprises de façonner leurs messages à leurs clients. Les agents commerciaux deviendront inutiles.
  • Les travailleurs d’usine : Ce sont les travailleurs d’usine qui sont les plus menacés par la technologie. Les prix déboursés seront beaucoup moins couteux et les pauses déjeuner absentes. Tout ceci grâce aux robots.
  • Les journalistes : Internet a réussi à faire fermer plusieurs journaux et la continuelle évolution de la technologie fera chômer plus de journalistes.
  • Les avocats : Des services en ligne permettront bientôt de faire des demandes de marque, de testaments, de divorces… etc. Ce qui veut dire que ces services écarteront les avocats qui continuent de le faire jusque-là.

La révolution technologie a apporté beaucoup dans le monde. Cependant, sa grande utilité et son efficacité à travers tous les secteurs d’activités mettent en grand danger les métiers pratiqués par les hommes. Si vous faites partie de ceux-là, prenez vos dispositions le plus tôt possible.

Comments are closed.