La grande majorité des micro-entrepreneurs se font payer via virement bancaire, chèque voire même espère. Très peu envisagent le paiement par carte bancaire car ils s’imaginent un process coûteux et difficile à mettre en place. Mais il existe des solutions abordables et faciles d’utilisation comme nous pouvons le voir ici.

Fintech spécialisée ou banque en ligne ?

Ces dernières années, plusieurs Fintech spécialisées dans le paiement en ligne à destination des entrepreneurs et petites entreprises ont vu le jour. Les plus connues et utilisées en France étant SumUp et Izettle. Celles-ci mettent à disposition un petit terminal de paiement qui ressemblent à une calculatrice et qui s’utilise comme un TPE plus « classique ». En parallèle, des applications smartphone associées permettent de consulter l’ensemble des transactions réalisées. Dans la majorité des cas, le coût de ce service correspond à une commission de 1 à 2% prélevée sur chaque transaction.

Particulièrement appréciées des micro-entrepreneurs, certaines banques en ligne proposent également ce service. Nous pouvons par exemple citer Boursorama Banque ou Qonto. A noter que celles-ci ne possèdent pas leur propre terminal de paiement mais profitent de partenariats avec certaines Fintech citées précédemment. Et afin de rester compétitifs, les banques en ligne ont négocié des frais de commission à la baisse .

Des paiements via CB sans terminal physique?

Pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser de terminal physique, des solutions existent. Ainsi Izettle et SumUp proposent également des solutions via un terminal virtuel. Les coûts des commissions étant légèrement plus élevés. Autres services bien connus, Paypal mais aussi Lydia également très utilisés dans un cadre plus personnel.

Pour résumer

Que ce soit avec ou sans terminal, de nombreuses solutions sont possible pour les micro-entrepreneurs. Avec le plus souvent des formules de rémunération à la commission, peu voire aucun frais n’est à avancer avant encaissement d’une facture. Un gros avantages lorsque les revenus générés ne sont pas linéaires

Comments are closed.