Le promoteur immobilier est un professionnel chargé de la gestion de terrains déjà bâtis ou d’espaces à construire. Il est la plupart du temps à l’initiative du processus d’une nouvelle offre immobilière, et est de nos jours l’intermédiaire le mieux placé entre les différentes parties prenantes d’une offre immobilière. Quel est son rôle ?
Acheter et revendre ou louer des espaces construits ou à construire
Le travail du promoteur immobilier consiste généralement d’une part, à acheter des terrains déjà construits, qu’il rénove au besoin pour les revendre ou les louer à des tiers. D’autre part, le promoteur immobilier achète des terrains non bâtis pour les construire afin de les revendre ou les louer.
Le promoteur immobilier peut acquérir de grands espaces non viabilisés en périphérique de villes de moyenne ou grande agglomération pour les lotir et les préparer aux travaux de construction. Il gère le projet de promotion immobilière de sa phase de conception à sa mise en œuvre. Il peut faire appel à un maître d’œuvre pour la réalisation des travaux de construction, ou être son propre maître d’œuvre.
Un métier exigeant
Pour que son projet puisse être rentable, le promoteur immobilier doit être capable de trouver l’espace adéquat pour son implantation, de réaliser une bonne étude de marché et maitriser tous les contours juridiques. Un promoteur immobilier à succès peut facilement s’enrichir, étant donné les sommes faramineuses impliquées dans de tels projets. C’est également un métier très exigeant qui peut comporter des risques parfois importants.
Vu les exigences du métier, le promoteur immobilier doit disposer en plus de sa formation de base, de prérequis en économie ou en finance et en gestion. Les promoteurs immobiliers sont généralement issus des métiers de la construction, de l’architecture, du génie civil ou de la comptabilité. Une formation en droit est un plus pour un promoteur immobilier souhaitant prospérer dans son métier.
Quelle différence entre un promoteur et un agent immobilier ?
Un promoteur immobilier est une personne ou une entreprise qui achète un terrain et le développe en construisant des bâtiments à des fins commerciales ou résidentielles. Ils sont responsables de la planification, de la conception et de la construction des projets immobiliers. Exemple : https://www.maisons-artis.com/
Un agent immobilier est une personne qui est spécialisée dans la vente et la location de propriétés. Ils sont chargés de trouver des acheteurs et des locataires pour les propriétés, de négocier les termes des contrats et de gérer les documents et les paiements liés à la transaction.
Comment devenir promoteur immobilier ?
Pour devenir promoteur immobilier, vous devez être titulaire d’un diplôme ou d’une qualification reconnue dans le domaine de l’immobilier. Il est également préférable de disposer d’une expérience en matière de construction et de promotion immobilière. Vous devrez également obtenir une licence d’agent immobilier et satisfaire aux exigences des autorités réglementaires. Une formation supplémentaire en finance et en gestion immobilière peut également être nécessaire.
Comments are closed.