Pour les travailleurs, se former pour évoluer, se reconvertir dans un autre domaine devient quelques fois inévitable. Mais comment satisfaire ce besoin alors qu’on est déjà en fonction ? Il est important d’utiliser son compte de formation personnel (CFP). Il permet de sécuriser votre parcours professionnel. Lisez la suite pour mieux comprendre son mode d’emploi.

 À qui s’adresse le compte personnel de formation ?

Le compte personnel de formation s’adresse principalement aux personnes salariées de plus de 18 ans. Il s’agit d’une disposition qui leur donne droit à des heures pour se faire former durant leur vie professionnelle.  Pour bénéficier de ce privilège, le salarié doit être sous contrat de droit privé. Vous pouvez aussi jouir du CFP si vous êtes dans un projet d’insertion professionnelle. Je vous conseille de vous inscrire à Pôle emploi pour optimiser vos chances d’avoir un compte de formation personnel.

Comment est alimenté votre compte personnel de formation ?

Le compte de formation personnel est alimenté annuellement en fonction de votre activité. Ainsi le processus peut varier d’une fonction à l’autre. Pour un salarié du secteur privé, le compte est approvisionné en heures. Mais votre employeur doit d’abord vous déclarer. Veillez à ce qu’il le fasse au premier trimestre suivant la signature du contrat. Généralement, un compte de formation personnel peut être alimenté des manières suivantes :

  • À temps complet

Sur une année, votre compte est alimenté à raison de 24 à 120 heures (le temps maximal étant de 150 heures).

  • À temps partiel

Dans ce cas, votre temps de travail annuel sert de base pour déterminer les heures à créditer sur votre CFP.

  • En fonction du niveau de qualification

Selon votre qualification, les heures de formations créditées sur votre compte peuvent augmenter d’une année à l’autre. Elles peuvent être doublées. Mais la barre maximale est de 400 heures.

Vous pouvez utiliser ces heures pour vous former en parallèle de votre emploi. Cela vous permet d’acquérir plus de dextérité dans votre travail.

Comment utiliser votre compte personnel de formation ?

Chaque détenteur d’un compte de formation a un espace personnel sécurisé. Là sont créditées les heures de formations selon la déclaration de l’employeur. Ce panel vous permet de consulter régulièrement le nombre d’heures CFP disponibles dans votre compte. Vous saurez alors mieux organiser vos formations.

Au cas où vous n’utilisez pas vos heures, elles sont conservées pour vous (pendant une durée donnée). Pendant ce temps, vous pouvez rechercher des formations et les sauvegarder dans votre base. Lorsque vous trouvez une formation qui vous intéresse, remplissez votre dossier de formation. Il doit notifier votre accord d’utiliser vos heures CFP pour le financement de la formation.

Le compte de formation personnel offre beaucoup d’avantages aux fonctionnaires. Vous travaillez sans avoir un CFP ? Il est grand temps d’y remédier.

 

 

Comments are closed.