Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’interviewer Laure Fournier de l’éditeur de logiciels RH Mon Intranet. Laure est spécialisée dans le domaine du SIRH depuis une dizaine d’années. Elle partage avec nous ses conseils pour bien choisir son SIRH en 2023.
Quels sont les critères les plus importants en 2023 pour faire le choix entre plusieurs solutions RH ?
Laure : Ces critères sont assez variables d’une structure à l’autre. Le secteur privé et le secteur public n’ont par exemple pas les mêmes contraintes et les mêmes besoins. Les décisionnaires vont en général utiliser ces critères en priorité :
- L’adéquation entre les fonctionnalités proposées et le fonctionnement actuel ou cible de la structure ;
- Le prix proposé avec une approche globale du coût d’une solution ;
- Le délai et la simplicité de mise en œuvre.
Ce sont les 3 critères vraiment essentiels sur lesquels la différence se fait.
Justement, qu’est-ce qui fait la valeur ajoutée de Mon Intranet par rapport à ses concurrents ?
Laure : Nous avons toujours essayé d’être à l’écoute de nos clients. Nous prenons en compte leurs retours pour faire évoluer la solution. De nombreux modules ont d’ailleurs été construits de A à Z à partir d’un cahier des charges rédigé en collaboration avec un client. Nous ne sommes pas enfermés ou contraints par une roadmap produit.
Il faut être lucide. Un client ne va pas utiliser très longtemps une solution qui ne lui convient pas. C’est d’autant plus vrai qu’il existe des dizaines de solutions sur le marché. Après, il faut conserver une certaine logique et une constance dans les évolutions pour que les clients historiques s’y retrouvent aussi.
Chez Mon Intranet, nous cherchons donc à concilier depuis le début la nécessité d’avoir une solution qui ne soit pas figée mais en même temps la continuité dans le socle de fonctionnalités proposées aux clients.
Face à la pléthore d’acteurs sur le marché, comment les personnes à la recherche d’une solution peuvent s’y retrouver ?
Laure : En effet, le marché a beaucoup évolué. A la naissance de Mon Intranet en 2008, nous étions 3 acteurs à nous partager le marché. Aujourd’hui, il y en a des dizaines. Beaucoup de solutions ont vu le jour ces dernières années. Beaucoup ont également disparu.
C’est pour cela que je conseille aux entreprises de se tourner en priorité vers une solution qui existe depuis un certain temps. Personne n’a envie d’investir dans une solution qui disparaît dans 12 à 18 mois qui suivent. C’est pourtant ce qui s’est passé avec certains éditeurs dont le modèle économique n’était pas viable.
En clair, il faut sélectionner 2 à 3 éditeurs ayant pignon sur rue et analyser leur périmètre de modules par rapport aux besoins de l’entreprise. Ensuite, rien ne remplace une démonstration, si possible avec quelqu’un qui connaisse bien le produit qu’il présente. Cela permet de gagner du temps et d’éviter de s’engager avec un éditeur qui ne fournit finalement pas les fonctionnalités attendues faute d’une connaissance pointue du produit par ses équipes commerciales.
Un dernier conseil pour nos lecteurs ?
Laure : Le prix est un critère important mais cela ne doit pas être le seul. La règlementation RH est très touffue en France. Il est donc préférable de se tourner vers une solution développée en France pour répondre aux besoins locaux. Les solutions généralistes ayant subi une adaptation pour le marché français sont bien souvent limitées.
Prenez le temps de discuter avec l’éditeur retenu. Cela vous permettra de lever les derniers doutes qui pourraient subsister.
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