Pour sortir du chômage, de plus en plus de travailleurs qui ne parviennent pas à trouver un emploi décident de se lancer dans l’entrepreneuriat. Effectivement, ils sont nombreux à se dire qu’il vaut mieux se créer un emploi chez soi quand on n’arrive pas à en trouver chez les autres. Néanmoins, devenir entrepreneur quand on est chômeur n’est pas chose aisée et il faut en passer par quelques étapes obligatoires.
Comment apprendre la gestion d’entreprise ?
Généralement, les chômeurs commencent d’abord par devenir autoentrepreneurs. Le statut est plus flexible et plus simple à aborder. Néanmoins, il ne convient pas à toutes les activités et il atteint rapidement ses limites. Voilà pourquoi beaucoup de jeunes entrepreneurs se tournent immédiatement vers des formes plus complexes comme la SAS ou la SARL.
Dans ce cas-là, se former à la gestion d’entreprise est absolument nécessaire. Les questions légales et les questions de comptabilité ne peuvent pas s’improviser. Heureusement, il existe des formations efficaces, comme celle que vous pouvez retrouver sur https://www.esup.fr/. Loin d’être une simple formalité, c’est une étape absolument indispensable.
Trouver des financements
Un autre obstacle majeur qui s’oppose souvent à la volonté des chômeurs d’entreprendre, c’est la question du financement. L’autoentrepreneuriat peut permettre de limiter les coûts, voire de les annuler totalement. Néanmoins, dès que l’on se retrouve face à la nécessité de créer une véritable entreprise, il y a un coût immédiat et obligatoire.
Pour trouver des financements, le plus simple est toujours de commencer par son entourage. C’est ce que l’on appelle la « love money » et elle a permis de grands entrepreneurs de lancer leur première affaire. Sinon, il vous suffit de travailler gratuitement pendant aussi longtemps que nécessaire à l’élaboration d’un business plan solide. Ensuite, vous pouvez le présenter à des concours et des événements spécifiques afin de convaincre des investisseurs.
Peut-on cumuler le chômage et l’entrepreneuriat ?
Il est possible d’être autoentrepreneur et de continuer à toucher le chômage. Chaque mois, vous devrez déclarer vos revenus pour que la mensualité de Pôle Emploi soit adaptée. Cependant, quand vous créez votre entreprise (SAS ou SARL), vous perdez l’opportunité de profiter du chômage. Il ne faut donc pas se précipiter.
Effectivement, il est préférable de prendre le temps de développer son projet, de tester son potentiel et de chercher quelques investisseurs avant de créer officiellement la structure. Si vous constatez un début d’intérêt, voire un engouement, alors vous pouvez prendre le risque de foncer tête baissée et d’abandonner le soutien que représente le chômage. Si vous ne recevez que des avis négatifs, alors vous devez repenser vos projets afin de réussir à devenir entrepreneur.
Comments are closed.