Le domaine médico-social, c’est le métier d’avenir. Le métier dans le milieu médical et social fait partie des secteurs d’activités très porteurs en ce moment où la demande ne cesse d’augmenter. Il constitue une véritable occasion favorable pour celles ou ceux qui veulent bâtir une carrière et se reconvertir dans la fonction de services sociaux et du paramédical. Il n’y a pas de limites d’âge, tout le monde peut y accéder et c’est un métier avec de nombreux débouchés. Seules conditions ; suivre des formations et avoir certaines qualités pré requises.
Les métiers médico-sociaux : là où l’on peut trouver sa vocation
Le médico-sanitaire est un domaine très vaste qui regroupe plusieurs métiers aussi passionnants qu’humains. Les établissements médico-sociaux ont et auront toujours besoin d’assistants sociaux, d’infirmières, d’aides-soignants, de responsables de maison de retraite ou encore d’éducateurs spécialisés (handicapés, aides à domiciles, petite enfance). En tant qu’assistant médical, travailleur social ou aide-soignant, vous pouvez travailler au sein d’un hôpital, une clinique, des foyers de convalescence, des crèches, des maisons de retraite, des centres de rééducation. En dépit du fait qu’il s’agit d’un métier exigeant et stressant, vous trouverez sûrement votre vocation parmi toutes ces offres.
Les prés requis pour accéder au métier du social, sanitaire et paramédical
Travailler dans le secteur médico-social exige des conditions d’adaptation physique et mentale très difficiles, voire insupportables, pour beaucoup. En effet, le professionnel médico-social va devoir s’occuper des personnes âgées, des adultes avec des difficultés d’intégration sociale, des personnes à mobilité réduite et des handicapés, des familles en difficulté. Cela implique souvent des sacrifices de son temps, de sa vie privée et de son argent vu que c’est un des secteurs les moins rémunérés de France.
Aussi, avant de vous engager, il vous faut les prés requis suivants :
- compréhension émotionnelle et empathie
- disponibilité constante et horaire flexible
- capacité relationnelle
- capacité d’adaptation à toute épreuve
- capacité à surmonter les situations stressantes
- avoir les qualités suivantes : motivation, dévouement, patience, compassion, humilité et être à l’écoute
- avoir les diplômes ou certificats requis dans le secteur sanitaire et social
Quelles formations suivre pour se convertir ou travailler dans le médico-social ?
Il faut suivre des formations pour pouvoir accéder aux métiers du sanitaire et du médico-social, selon le poste convoité. Dans la plupart des cas, avoir son Bac en poche suffit pour suivre des formations qui peuvent durer entre six mois et jusqu’à deux ans. Pour les postes plus qualifiants, l’admission se fait par voie de concours. Aujourd’hui, de nombreux instituts et établissements médico-sociaux (privés et publiques) agréés par le Comité professionnel national de la visite médicale (CPNVM) qui proposent des formations préparatoires en paramédical et en médico-social.
Il est également possible de trouver un organisme de formation santé qui propose des cours en ligne (MOOC Médico-social) pour approfondir ses connaissances et développer ses compétences du secteur santé et médico-sociales. Pour les professionnels en conversion qui veulent travailler dans le service social et la santé, ces formations leur permettent d’enrichir leurs bagages professionnels, de perfectionner leurs expériences et de les mettre à profit auprès des institutions médico-sociales.
Comments are closed.