Un travailleur en intérim est employé par une agence intérimaire qui, elle-même, travaille pour des entreprises clientes. Quand ces entreprises clientes contactent l’agence intérimaire, c’est parce qu’elles ont un besoin ponctuel d’embauche et limité dans le temps. Souvent, c’est pour remplacer un salarié en congé maladie ou maternité. Alors, pour le travailleur, quels sont les avantages et les inconvénients de l’intérim ?

Une meilleure rémunération

Le travailleur intérim, souvent appelé intérim tout court ou intérimaires, bénéficie de plusieurs avantages par rapport à un salarié classique. D’abord, son salaire est toujours identique à celui de la personne qu’il remplace, même s’il n’a pas la même expérience. Ensuite, il peut bénéficier de plusieurs primes liées à son activité.

Une mission d’intérim ne peut pas dépasser 18 mois. Quand elle dure beaucoup moins longtemps, l’intérim touchera toutes ses primes de congés payés en plus à la fin de son contrat. Ensuite, il touchera également une prime spéciale et réservée aux intérims à l’issue de leur mission qui est toujours égale à 10 % de la rémunération brute totale.

Une plus grande flexibilité et plus d’expérience

Au-delà de l’avantage financier important, être intérim offre une grande flexibilité. Les offres en intérim dans le secteur du BTP, par exemple, sont très nombreuses et ne laissent pas aux travailleurs l’occasion de rester inactifs longtemps. Cependant, toutes ces offres leur donnent accès à une grande flexibilité qui leur permet de travailler dans plein de milieux et d’endroits différents.

Mieux encore, la multiplicité de ces offres permet aux intérimaires de gagner rapidement beaucoup d’expériences. Par la suite, il est plus facile pour eux de se faire recruter dans n’importe quelle entreprise puisqu’ils ont une expérience variée et beaucoup plus importante que la moyenne des candidats.

Les inconvénients du travail en intérim

Si l’intérim présente de nombreux avantages pour les employés et les employeurs de certains secteurs, ce n’est pas non plus un système absolument parfait. Pour le travailleur, un tel statut peut être la source d’une précarité délicate à gérer. Effectivement, il n’est jamais possible de savoir exactement quand la prochaine mission et le prochain contrat arriveront.

Malheureusement, cette précarité a d’autres conséquences difficiles à gérer pour les employés. Par exemple, les banques sont souvent méfiantes devant les dossiers de demandes de crédits de travailleurs intérimaires. Elles leur reprochent notamment de ne pas avoir de revenus suffisamment réguliers et elles n’aiment pas les situations financières qui ne sont pas assez stables.

Comments are closed.