Le Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai dernier, et les premières sanctions commencent par tomber.
Les premières victimes sont des entreprises du réseau comme Twitter, qui a par exemple vu les comptes de ses abonnées mineurs bloqués momentanément, l’âge légal pour ouvrir un compte étant désormais de 16 ans au lieu de 13 ans comme précédemment fixé.
Pour débloquer ces comptes, les parents devront remplir un formulaire et fournir des justificatifs, notamment concernant l’âge du titulaire du compte. Facebook, Instagram ou Snapchat sont aussi dans le viseur, car elles sont tout comme Twitter, concernées par le rehaussement de l’âge minimum pour ouvrir un compte sur les réseaux sociaux.
Chez Nintendo, le régulateur est allé encore plus loin en fermant purement et simplement le SAV. Cette décision se justifierait par des attaques enregistrées et provenant très probablement de la fuite de données personnelles de clients du site. Même si l’éditeur de jeux vidéo a pris le devant des choses en supprimant la totalité des fichiers incriminés, les dégâts sont faits, et la levée de la sanction se fait toujours attendre.
La fédération française de football (FFF) a quant à elle dû corriger une importante faille de sécurité juste avant la mise en application du règlement. En effet, comme en 2017, où une faille sécuritaire sur le site de la fédération avait entrainé une importante fuite de donnée, on constatait récemment de graves dysfonctionnements dans les pages des districts. Ce n’est désormais plus qu’un mauvais souvenir, l’erreur ayant été corrigée à temps. C’est du moins ce qu’on espère.
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