Le nouveau règlement relatif à la protection des données personnelles, communément connu par RGPD ou Règlement Général de Protection des Données entrera en vigueur le 25 mai 2018. La mise en place de ce règlement aura un changement pour les entreprises et notamment sur la protection des données personnelles et de la vie privée. Mais, de quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi a-t-il un impact direct sur les entreprises ?
RGPD : mode d’emploi
Le RGPD est devenu le sujet de conversation du moment. Pourtant à neuf mois de la date butoir, beaucoup de sociétés semblent encore mal informées sur le RGPD. De plus, ce règlement prendra un effet immédiat dans tous les pays d’Europe le 25 mai 2018.
Le RGPD n’est rien d’autre que le règlement qui va remplacer l’actuelle directive sur la protection des données, mise en place en 1995. Le problème avec cette directive de plus de 20 ans est qu’elle n’est plus d’actualité.
En effet, elle est difficile à appliquer et peu efficace dans certaines entreprises européennes et dans certains pays membres de l’UE. De plus, elle ne s’adapte pas suffisamment pour les entreprises Fintech comme Google ou Facebook ou des fournisseurs de services d’applications ou de cloud comme Amazon ou OVH.
Les objectifs du RGPD
LE RGPD (ou General Data Protection Regulation en anglais) vise à établir un code de conduite commun, adapté à la technologie actuelle à tous les états membres de l’UE afin de garantir la protection des données personnelles de chaque citoyen, qu’elles soient automatisées ou non.
Parmi les lois protégées par ce cadre règlementaire se trouvent la protection et la confidentialité des données personnelles qui ne sont pas parfois respectées par les entreprises. Ces données à caractère personnel concernent par exemple les photos, le numéro d’identification, données de localisation, l’adresse mail, l’adresse IP, les identifiants en ligne ou encore les mots de passe.
Exemples d’application : https://rgpd-2018.com/
Le RGPD : pour quelles entreprises ?
Le RGPD s’applique à toutes les entreprises de toute taille et de tous les secteurs, établies dans toute l’Europe ou hors UE, mais qui collaborent avec des personnes résidant dans le territoire européen.
Avec le RGPD 2018, chaque entreprise doit s’adapter à ce nouveau cadre pour renforcer la sécurité de ses bases de données afin d’éviter ainsi les fuites de données par exemple et en même temps revoir les clauses de confidentialités de ses salariés comme le respect de leur vie privée.
Ces entreprises disposent de deux années pour se mettre en conformité avec ce nouveau règlement.
Comments are closed.