Le rendement de l’assurance vie est de plus en plus en baisse. Ceux ayant souscrit un contrat il y a plusieurs années sont bien placées pour en témoigner. Voici le bilan de l’année 2016.

Assurance-Vie en 2016 : quel rendement?

Après le médiocre rendement de 2,30 % en 2015, le taux de rendement net attendu pour 2016 est encore alarmant. Il n’est que de 1,95 %. Il est donc logique de se poser des questions sur l’avenir de l’assurance-vie et surtout sa rentabilité.

L’assurance-vie est un produit financier détenu par 36,5 % des ménages en France. Avant d’envisager l’avenir de l’assurance-vie, nous devons savoir pourquoi son rendement est en baisse.

En effet, cette chute concerne principalement les contrats d’assurance-vie en euros composés à 80 % d’obligations. Vous savez certainement que le taux de l’OAT à 10 ans a fortement baissé ces dernières années. C’est donc logique que le rendement soit également en baisse.
En juin 2016, le HCSF a qualifié d’insuffisante, la baisse des rendements de l’assurance-vie en euros. Les assureurs courent un risque en puisant dans leurs réserves. C’est d’ailleurs pourquoi la  loi Sapin II votée en novembre 2016 intègre une recommandation particulière. Elle permet au HCSF de limiter, ou de bloquer (au besoin), les arbitrages et retraits des sommes placées sur des assurances-vie en cas de crise systémique.

Cette mesure a-t-elle effrayé les épargnants? On peut dire oui.  Car bien que 100,9 Milliard d’euros aient été collectés sur les 9 premiers mois de 2016, le mois de Septembre a été marqué par une collecte quasi nulle.
L’autre indice de la crainte des épargnants, c’est que les rachats et prestations liés au décès ont progressé de 1,7 Milliard d’euros sur la même période.
C’est donc la fin inévitable de l’assurance-vie? Je ne pense pas.  Mais cela va  demander une autre approche de ce produit financier.  Un contrat même plus risqué qui se fera en unités de compte et qui propose une rémunération intéressante (au-delà de 4,1 %). Ce rendement se situe largement devant celui des livrets A et de développement durable (LDD) avec une moyenne annuelle de 0,9 %.

Quelques chiffres par association d’épargnants

Dans le bilan de 2016, l’association d’épargnants Gaipare vire en tête avec un rendement de 2,90%. Rappelons qu’elle est en baisse de 0,25 point par rapport à 2015.

L’association Asac-Fapès est aussi parmi celles qui ont donné les meilleurs rendements. Son taux généré s’élève à  2,8%. Le Conservateur réalise aussi une performance dans le haut du panier sur son contrat Helios Sélection, à 2,75%.

Le groupe Covéa, avec ses trois labels Maaf, MMA et GMF, a annoncé des rendements compris entre 2,01 et 2,5% sur ses différents con­trats.

Voilà en bref l’essentiel du bilan pour l’assurance-vie en 2016. Le point commun aux différentes associations est la baisse de rendement. La situation sera-t-elle pareille en 2017 ?

Comments are closed.