Avec la technologie : télévision, jeux vidéo, Smartphone, internet ; les adultes tout comme les enfants passent près de 10 heures devant un écran. En dix ans, le nombre de myopes et de personnes ayant des troubles de la vue a doublé. Depuis, le secteur de l’optique connait un avenir prometteur et offre désormais nombreuses professions.
Le métier de l’optique en quelques mots
Le métier de l’optique concerne tout ce qui touche de près ou de loin la vision. Toutefois, il se distingue du secteur de l’ophtalmologie qui concerne la santé oculaire. Un ophtalmologue est le médecin en charge de la santé des yeux. L’ophtalmologue ausculte la santé oculaire d’un patient et l’oriente auprès d’un professionnel de l’optique, le plus souvent chez un opticien-lunetier.
Les métiers de l’optique
Bien que le métier de l’optique le plus connu soit celui de l’opticien-lunetier, il existe d’autres métiers liés à l’optique auxquels vous pouvez tout à fait vous orienter dans vos études.
Aussi, le métier de l’optique comprend deux branches :
- L’industrie de l’optique qui inclut l’opticien-lunetier, le verrier, l’opticien de précision, le laborantin en contactologie, l’opticien optométriste ou le monteur-vendeur.
- Les recherches scientifiques sur l’optique qui comprend le technicien en optique ou photonique, l’ingénieur en optique industrielle, le technicien en optique instrumental, ingénieur production et recherche des outillages et instruments d’optique, ou encore le monteur en optique-lunetterie.
Quelles formations ?
Pour les gérants et les responsables de magasin de lunettes, le diplôme de BTS opticien lunetier est suffisant. Toutefois, de nombreuses formations existent selon la profession souhaitée.
Pour ceux qui veulent approfondir leurs études en optométrie, en dépistage en santé oculaire ou en contactologie, il est possible de poursuivre des formations dans des universités ou dans des instituts spécialisés dans le métier de l’optique.
Pour la spécialisation d’ingénierie en optique ou intégrer le doctorat en optique, il existe des écoles d’ingénieurs en optique telles que l’Institut d’Optique Graduate School.
Le diplôme de master et de doctorat en optique permet d’intégrer une poste de haute responsabilité comme expert en biophotonique, ingénieur opticien ou technicien spécialisé en optoélectronique ou même astrophysicien.
Au total, il existe une variété de formations paramédicales dans le domaine de l’optique :
- Bac (CAP optique, BEP, STI génie optique, STL optique ou Bac Pro optique lunetterie)
- Bac +2 (BTS génie optique, DU Optique)
- Bac +3 (Bachelor, licence professionnelle optique, le CQP ou la licence Pro optique)
- Bac +4/5 (Master pro optique spécialisé sciences de la vision, optométrie ou optronique)
- Bac +6 (Master spécialisé optique)
Comments are closed.