Le chômage s’accompagne généralement de problèmes financiers et de difficultés à arrondir les fins de mois. De nombreuses associations apportent néanmoins leur aide aux personnes dans cette situation en leur versant des allocations. Pour en bénéficier, un avis de situation Pôle Emploi peut néanmoins vous être exigé. Mais de quoi s’agit-il en réalité ? Quelle est son utilité ? Comment l’obtenir ? Veuillez lire cet article pour plus d’informations à ce sujet.
L’avis de situation Pôle Emploi : c’est quoi ?
L’avis de situation Pôle Emploi est un document principalement destiné aux demandeurs d’emploi. Il s’agit en effet d’une attestation de votre inscription sur le fichier de Pôle Emploi. Il sert principalement à deux choses. La première est de prouver que vous êtes réellement reconnu chômeur par l’État et touchez donc des allocations chômage. Il permet en outre de suivre l’avancée de votre dossier en ligne en téléchargeant votre relevé de situation.
L’avis de situation contient toutes les informations à votre sujet, notamment :
- Votre nom et prénoms ;
- Votre adresse ;
- Votre numéro d’identifiant Pôle Emploi ;
- Vos coordonnées ;
- Le motif de votre situation ;
- La date de votre inscription à Pôle Emploi.
Ce document vous permet d’obtenir la carte de chômeur qui offre de nombreux avantages. Il peut être demandé par n’importe quel organisme dans le but de vérifier votre inscription en cours auprès de Pôle Emploi.
Comment obtenir son avis de situation Pôle Emploi ?
Pôle Emploi vous permet d’obtenir votre avis de situation instantanément. Mais pour cela, vous devez suivre certaines procédures. Voici les possibilités qui se présentent à vous.
Télécharger le document en ligne
L’agence Pôle Emploi facilite ses démarches depuis 2015 en les rendant possibles sur internet. Les demandeurs ont ainsi la possibilité d’obtenir leur avis de situation en ligne. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur la plateforme de l’institution et de fournir les informations et tous les documents exigés pour votre inscription et l’ouverture de dossier.
Rendez-vous ensuite dans l’espace « Connexion » puis « Candidat ». Après que vous vous êtes identifié, dirigez-vous vers votre dossier personnel en tant que demandeur d’emploi. Allez ensuite dans « Mes allocations », puis dans l’intitulé « Demander une attestation ». Choisissez maintenant l’attestation que vous souhaitez obtenir, l’avis de situation dans le cas actuel. Vous pouvez à partir de là télécharger le document, l’imprimer ou demander qu’il vous soit envoyé par la poste.
Passer un appel au centre d’appel de Pôle Emploi
Il peut arriver que vous ne parveniez pas à télécharger l’avis de situation Pôle Emploi en ligne. Dans ce cas, vous pourrez toujours téléphoner au centre d’appel de l’agence. Il suffit de contacter le 3949 pour lancer votre requête. Ce numéro est d’ailleurs gratuit.
Après avoir répondu à quelques questions concernant votre personne, vous serez mis en contact avec un assistant Pôle Emploi. Celui-ci vous accompagnera tout au long du processus pour créer un dossier. Vous pourrez ainsi télécharger votre avis de situation et l’imprimer ou demander que celui-ci vous soit envoyé par la poste. Dans l’hypothèse que vous n’êtes pas en France, il faudra composer le +33 1 77 86 39 49 pour joindre l’agence.
Aller en Agence pour obtenir votre avis de situation
Au pire des cas, vous allez devoir aller dans l’une des agences Pôle Emploi pour obtenir votre avis de situation. Celles-ci sont ouvertes dans toutes les régions de la France. Vous pourrez prendre un rendez-vous en amont ou vous rendre directement au sein de l’agence. Un conseiller vous accompagnera sur place dans toutes les démarches nécessaires à la création de votre dossier.
Celui-ci vous indiquera aussi les justificatifs nécessaires à l’obtention du document. Cependant, pour accélérer le processus, vous devez vous munir de vos identifiants de connexion sur la plateforme de Pôle Emploi. Cela permettra au conseiller de retrouver aisément votre dossier.
Comments are closed.