En tant que professionnel de la santé des yeux, l’opticien est spécialisé dans le montage, la réparation et l’entretien des verres, des montures et des lentilles. Ce métier offre une certaine autonomie au pratiquant, qui peut exercer dans un local comme à domicile. Nous vous indiquons ici les différentes manières d’accéder à cette profession et d’en faire votre vocation.
Les compétences requises pour travailler en tant qu’opticien
Le métier d’opticien requiert une connaissance approfondie de l’anatomie de l’œil humain. L’expert doit connaître les différents types de lentilles, de montures et d’appareils permettant les corrections d’optique. À cela s’ajoute la capacité d’effectuer des tests de vision et d’interpréter les prescriptions ophtalmologiques. La maîtrise des équipements tels que les réfractomètres est par ailleurs nécessaire. Pour la vente de ses produits, des compétences commerciales sont indispensables pour le futur opticien. Il doit avoir une certaine facilité à interagir avec ses clients. Cela lui permet de comprendre leurs besoins et de les conseiller sur les traitements adaptés.
Son aptitude à promouvoir et à vendre ses produits optiques est par ailleurs mise en jeu. Un opticien doté de quelques compétences informatiques saura également mieux satisfaire sa clientèle. Cela lui permettra d’utiliser convenablement les logiciels de gestion de clients, de facturation ou encore de suivi de commandes. Plus important encore, il doit connaître et respecter les normes éthiques et professionnelles liées à son domaine d’activité. Toutes ces compétences sont nécessaires pour profiter des nombreuses opportunités de carrière pour opticiens offertes par les entreprises du secteur de la santé.
Les différentes façons d’exercer cette profession
De manière générale, les opticiens sont connus pour proposer leurs services dans une boutique. Ils ont ainsi l’occasion d’interagir directement avec leurs patients, de sorte à mieux cerner leurs besoins pour y trouver des solutions adaptées. Cette option vous permet d’avoir un cadre approprié pour vos travaux de prise de mesures, de montage, de réparation et d’ajustement. Elle permet un meilleur rangement de vos outils de travail afin de gagner un temps considérable. Vous pouvez proposer des services de conseils et d’éducation sur les soins oculaires depuis votre boutique. Les ophtalmologues et autres professionnels de la santé visuelle sauront comment vous trouver pour des opportunités de collaboration.
De nos jours, il est toutefois devenu possible de proposer vos services à domicile. Cette option évite aux clients de se déplacer jusqu’à votre magasin physique. Ils pourront bénéficier d’un montage de lunettes ou d’une réparation de lentilles depuis le confort de leur maison. Cela s’avère particulièrement intéressant pour les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite ou celles qui manquent souvent de temps.
L’intervention à domicile permet à l’opticien de proposer un service personnalisé non seulement adapté aux besoins des clients, mais également à leurs habitudes de vie. Ils bénéficieront par exemple des conseils sur mesure en ce qui concerne l’entretien de leurs équipements optiques. Le professionnel peut aussi exercer son métier dans des laboratoires d’optique, des hôpitaux ou des cliniques ophtalmologiques ou encore des entreprises de fabrication d’équipements optiques.
Comment trouver un emploi dans ce domaine ?
Pour trouver un emploi en tant qu’opticien, vous pouvez opter pour la candidature spontanée en envoyant votre CV et votre lettre de motivation aux hôpitaux, cabinets ou magasins d’optique. Il est par ailleurs possible de vous inscrire auprès d’agences de recrutement pour être mis en relation avec d’éventuels recruteurs. N’hésitez pas non plus à participer à des événements tels que des séminaires d’entreprises, des conférences ou des salons ayant rapport avec votre domaine. Cela vous permet de faire du réseautage professionnel en établissant des contacts pour découvrir des opportunités.
Vous pouvez également vous servir des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn pour rechercher des offres d’emploi d’opticien. À défaut, rendez-vous sur les plateformes spécialisées telles que Indeed, Monster, Glassdoor ou encore AlloLunettes. Vous y trouverez de nombreuses offres d’emploi adaptées à votre profil. Enfin, n’oubliez pas de mettre à jour votre CV et de l’adapter aux différentes offres en mettant en avant vos compétences en rapport avec le domaine de l’optique.
Les possibilités d’évolution de carrière en tant qu’opticien
Si vous disposez de compétences en gestion, vous pouvez prétendre à des postes de gestionnaire ou de directeur d’un magasin d’optique. Selon votre expertise et le nombre d’années d’expérience, vous pouvez devenir un consultant en optique. Un tel poste vous permet de conseiller des cliniques, des entreprises ou des institutions sur des sujets liés à la santé visuelle. Vous pouvez par ailleurs devenir un formateur dans les centres de formation dédiés aux métiers de l’optique.
Si vous souhaitez élargir vos compétences, vous pouvez suivre des formations complémentaires pour devenir optométriste. D’autres formations peuvent conduire à des certifications en contactologie, en basse vision ou en vision sportive. Si vous êtes passionné par l’innovation, vous pouvez envisager une carrière dans la recherche et le développement de produits adaptés à la santé visuelle. Chaque possibilité d’évolution présente ses propres exigences. Il vous revient d’évaluer vos besoins, mais aussi vos passions et vos intérêts pour faire un choix approprié.
Comments are closed.