Travailler dans la police est une vocation qui intéresse de nombreuses personnes. Cependant, si vous aspirez à faire carrière dans ce secteur, vous devez vous questionner sur votre aptitude à assumer les responsabilités qui accompagnent cette profession. Nous vous présentons donc les compétences, les traits de caractère et les défis inhérents à travailler dans ce secteur d’activité.

Les différents métiers de la police

Pour déterminer si vous êtes fait pour travailler dans la police, vous devez connaître les différents métiers de ce domaine. En France, la police est scindée en plusieurs forces, dont chacune a des missions spécifiques et opère à différents niveaux.

La police nationale

Elle se charge en premier lieu du maintien de l’ordre. Pour cela, elle intervient lors de rassemblements, de manifestations et bien d’autres événements pour prévenir ou gérer les troubles. Les fonctionnaires de la Police Nationale travaillent généralement dans les commissariats. Ils peuvent être chargés de missions d’enquêtes criminelles et rejoignent dans ces cas les brigades spécialisées. Il est question de :

  • la brigade criminelle spécialisée dans les enquêtes sur les crimes graves,
  • la Brigade de Sûreté Urbaine (BSU) spécialisée dans la lutte contre la délinquance en milieu urbain,
  • la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI), également appelée « brigade antigang », qui intervient dans des affaires criminelles complexes.

Les policiers participent par ailleurs à la régulation du trafic routier. Ils appliquent le Code de la route et mènent toute sorte d’actions de prévention des accidents.

La gendarmerie

Le métier de gendarme en France est polyvalent. Il englobe plusieurs missions qui visent à assurer la sécurité intérieure du pays. Les gendarmes travaillent dans les brigades territoriales pour assurer le maintien de l’ordre et la sécurité en milieu rural. Ils interviennent aussi dans des missions de sécurité générale sur un territoire plus vaste que la brigade territoriale. La gendarmerie mobile est une unité clé de cette force en France. Elle est dédiée à la sécurité et au maintien de l’ordre public lors de situations exceptionnelles comme les manifestations.

Certains gendarmes se chargent spécifiquement des missions comme la surveillance des espaces frontaliers, maritimes et aériens. Lors des catastrophes naturelles et d’autres situations d’urgence, les gendarmes sont sollicités pour fournir de l’assistance et assurer la sécurité des personnes. La gendarmerie en France compte par ailleurs une unité spécialisée dans les missions en véhicules blindés et à cheval.

La police municipale

Elle est directement placée sous l’autorité de la mairie de la commune. Les policiers municipaux interviennent au niveau local pour assurer la sécurité. Ils sont parfois chargés de la surveillance des lieux publics. Ils peuvent collaborer avec la gendarmerie ou la police nationale sur diverses missions. Des agents de la police municipale peuvent être déployés pour la sécurité spécifique aux transports, aux frontières, etc. Sous l’autorité d’un magistrat, certains policiers municipaux travaillent au sein des différentes forces pour mener des enquêtes judiciaires.

Évaluez vos aptitudes physiques et psychologiques

Si vous aspirez au métier de policier, certaines aptitudes psychologiques et physiques vous sont essentielles. Pour vous assurer de les avoir, il existe certains moyens standards qui varient d’une juridiction à une autre. Généralement, les aspirants au métier de policier doivent passer des épreuves physiques de course à pied, d’abdominaux, de tractions, etc. Ces épreuves servent à évaluer l’endurance, la force et la condition physique globale des individus.

Vous devez également passer un examen médical pour attester de votre bon état général de santé et que vous êtes capables de supporter les exigences physiques du travail. Pour bien assurer la sécurité du public, vous devez avoir une bonne audition et une bonne vision. Avec l’évolution des conditions de recrutement, des tests de personnalité sont parfois nécessaires. Ils permettent d’évaluer vos traits psychologiques et vérifier l’absence d’antécédent pouvant altérer votre sens du jugement.

Quelles sont les qualités essentielles d’un policier efficace ?

Pour être efficace en tant que policier, vous devez tout d’abord avoir de l’intégrité. Elle vous permet d’agir de manière éthique et de respecter les normes morales afin de maintenir la confiance du public. Le professionnalisme est par ailleurs indispensable dans le corps de la police. Il doit se ressentir dans la manière de vous exprimer, de traiter les personnes et de vous comporter en toute situation. Être professionnel permet de maintenir le respect de la communauté.

Les policiers efficaces doivent être capables de comprendre les perspectives et les émotions des autres. Ceci est particulièrement important dans les situations conflictuelles ou stressantes. Être en mesure de communiquer clairement et efficacement à l’oral ou à l’écrit est une qualité à ne pas négliger en tant que policier. Votre sens de la communication doit être remarquable lors des échanges avec le public, les collègues et d’autres professionnels.

Les policiers travaillent souvent en groupe. Vous devez donc avoir l’esprit d’équipe pour collaborer efficacement avec vos collègues qui évoluent dans le même service ou ailleurs. Enfin, la maîtrise de soi est une caractéristique indispensable chez un policier efficace. En faisant ce métier, vous devez être capable de garder votre calme, même en situation de crise pour prendre des décisions réfléchies. Vous ne devez pas avoir des réactions impulsives, car elles conduisent généralement à des conséquences fâcheuses.

Les défis et récompenses liés à une telle carrière

Faire carrière dans le secteur de la police vous oblige à relever certains défis, mais vous pourrez également profiter de certaines récompenses. D’une part, les défis concernent :

  • une mise en danger permanente,
  • le stress et la pression au quotidien,
  • les violences et les traumatismes,
  • les horaires de travail irréguliers.

Vous pouvez par ailleurs faire face aux critiques et à la méfiance du public. Cela est susceptible de rendre votre travail plus difficile. Faire carrière dans la police vous fait néanmoins profiter de plusieurs avantages. Par exemple, vous avez plusieurs possibilités de progression de carrière, avec des formations continues, des spécialisations et des promotions. De plus, travailler dans la police vous permet d’enrichir considérablement votre réseau personnel et professionnel.

travail police nationale

Quel équilibre entre vie privée et vie professionnelle pour un policier ?

Parmi les nombreuses implications du travail dans la police, il est indispensable de trouver le juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée. C’est un facteur clé pour vous épanouir réellement dans ce domaine. Cela nécessite dans un premier temps une communication ouverte avec vos proches. Expliquez-leur les exigences de votre travail et discutez de vos horaires afin de limiter les risques de mauvaise compréhension.

Apprenez par ailleurs à mieux vous organiser pour optimiser le temps passé avec vos proches. Prendre soin de vous représente également un point important de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée chez le policier. Adoptez des habitudes de vie saines (exercices physiques réguliers, alimentation équilibrée, etc.) et explorez les techniques efficaces pour gérer le stress. N’hésitez pas à demander de l’aide auprès de professionnels pour des résultats optimaux.

Comments are closed.