Créer une entreprise n’exige pas seulement d’avoir une bonne idée et une connaissance approfondie du domaine dans lequel elle exercera son activité. Pour l’entrepreneur, il faut tout d’abord trouver les fonds qui lui permettent de la créer, de la développer et de la présenter à sa clientèle cible. Quelles sont les sources de financement envisageables ?

Le prêt professionnel

Lorsque l’on pense financement, la première source qui vient en tête est la banque. Malheureusement, il n’est pas si aisé d’obtenir un prêt professionnel lorsqu’on monte son entreprise. Pour y parvenir, il faut être en mesure de démontrer que les revenus entreront rapidement et de manière conséquente. Avant de faire une demande, il est préférable de bien se préparer et de parler à des professionnels du milieu. En outre, il convient de présenter un business plan solide, avec un compte de résultat prévisionnel pour convaincre les organismes bancaires. Soyez prévoyant et renseignez-vous sur les taux d’intérêts, faites jouer la concurrence en demandant des devis, proposez une durée de remboursement après avoir calculé votre capacité à rembourser mensuellement, etc.

Toutefois, faites attention si vous vous portez garant personnel du prêt. En effet, il n’est pas rare qu’un créateur d’entreprise soit amené à se porter caution bancaire pour se donner une chance supplémentaire d’obtenir un crédit professionnel.  Dans une telle situation, en cas de défaut de paiement de l’entreprise, la banque se tourne vers le garant. Ainsi, en cas de défaillance financière, il engage son patrimoine personnel, au risque de devoir hypothéquer sa maison pour s’acquitter des dettes de l’entreprise.

Investissement personnel et des proches

Au départ, l’entrepreneur devrait être en mesure d’amener un apport personnel au capital de son entreprise. Si ses finances ne lui permettent d’approvisionner son compte professionnel pour constituer des fonds, il devra alors compenser par l’investissement de son temps. Ensuite, la seconde source de financement pourrait venir soit des proches du créateur de l’entreprise, soit des membres de la famille, des amis ou des collègues de travail. Placer son argent dans une entreprise implique une base de confiance envers son dirigeant, et ceux qui le connaissent depuis un certain temps sont plus aisément en mesure de lui accorder.

De plus, cette année, le gouvernement a mis en place une réduction d’impôts IR (impôts sur le revenu) pour toute personne qui investira dans la capitalisation ou l’augmentation du capital d’une PME-PMI. C’est donc une bonne opportunité pour les proches de l’entrepreneur. On peut présager que l’entreprise au départ fera partie d’une de ces deux catégories puisqu’elle aura assurément moins de 250 personnes qui y travaillent et un chiffre d’affaires en deçà de 50 millions d’euros.

Le venture capital

Une solution au besoin de financement est de se tourner vers une entreprise de venture capital (capital à risques) qui depuis plusieurs années ont pris l’habitude d’investir dans des entreprises qui en sont à leurs débuts. Souvent spécialisés dans le financement des start-ups, ces financiers recherchent les projets qui vont définir la vie de demain et sont prêts à prendre part au capital de sociétés qui n’ont qu’un plan d’affaires pour soutenir leur idée.

La recherche de financement, pour de nombreuses entreprises, est une action qu’il faudra recommencer de nombreuses fois au cours de l’existence de la société. Il est donc important de bien établir son réseau et de le garder informé, de manière à ce que chaque investisseur potentiel puisse connaître de mieux en mieux les gestionnaires de l’entreprise pour accroître leur confiance en eux, afin qu’ils investissent un jour, à leur tour.

Le crowdfunding et le crowdlending

Le crowdfunding et le crowdlending sont des techniques d’investissement participatif. Elles sont de plus en plus répandues, bien qu’elles diffèrent sur quelques points :

  • Le crowdfunding : il s’agit d’un financement participatif au sens large. Le fonctionnement est simple. Une plateforme qui sert d’intermédiaire entre les entrepreneurs et les investisseurs soumet un projet pour récolter des fonds pour sa réalisation. Les entreprises et les particuliers peuvent investir et soutenir les porteurs de projet.
  • Le crowdlending : ce type de financement participatif signifie « prêt par la foule ». Le porteur de projet est donc tenu de rembourser les investisseurs qui ont participé à la collecte. Le rendement est connu à l’avance. La plupart du temps, les taux d’intérêts se situent entre 6 % et 9 % (sauf dans le cas du crowdequity où la volatilité des rendements est plus importante).

Convaincre un Business Angel

Un Business Angel ou BA est une personne qui souhaite investir son temps et son argent dans un jeune entreprise qu’il estime prometteuse. Il peut s’agir d’un chef d’entreprise, d’un ancien homme d’affaires retraité, d’un expert dans votre domaine qui souhaite investir, etc. Le BA apporte donc un financement et des conseils judicieux pour pousser votre société.

On trouve des tels investisseurs sur des plateformes spécialisées, il faudra toutefois être convaincant pour obtenir un rendez-vous et un contrat. Travaillez votre projet et votre présentation, soyez à l’écoute et restez transparent quant à votre situation et vos objectifs. La meilleure solution pour exposer votre stratégie est de présenter un business plan en béton qui mettra en lumière tout ce qui concerne le côté financier de votre projet, mais aussi vos idées sur la partie commerciale.

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