L’allègement des formalités administratives, une flexibilité comptable et une fiscalité avantageuse sont quelques raisons qui motivent les entrepreneurs à choisir le statut de TPE. Malgré ces atouts, il faut dire que les petites entreprises sont confrontées à de nombreux défis. L’un des plus importants est de trouver des sources de financement. En dehors du circuit classique, l’affacturage offre une alternative intéressante aux TPE. Voici les bénéfices que l’affacturage peut apporter à votre société.

Qu’est-ce que l’affacturage exactement ?

La gestion financière est un volet incontournable du fonctionnement des entreprises. Cela est d’autant plus délicat lorsqu’il s’agit d’une TPE. Si la plupart des firmes multinationales se tournent vers les banques pour obtenir des emprunts, les entreprises de moindre envergure n’ont pas toujours cette possibilité.

C’est à ce niveau qu’intervient l’affacturage. Il s’agit d’une méthode de financement qui consiste à vendre ses créances à un factor (société d’affacturage). Autrement dit, lorsque votre structure émet des factures clients qui ne sont pas encore payées, l’affacturage lui offre l’option d’échanger ces dettes contre le montant correspondant aux créances.

Généralement, les sociétés d’affacturage sont des filiales de banques et sont recommandées par ces dernières. Avant la signature du contrat d’affacturage, le factor s’assure que les clients sont en mesure de solder leurs dettes en temps et en heure afin de limiter les cas de litiges avec le fournisseur. Après le règlement du montant des factures, la société d’affacturage se charge de leur recouvrement une fois l’échéance arrivée.

À sa création, l’affacturage était davantage destiné aux sociétés en mauvaise santé financière. Depuis un certain temps, la donne a changé et cette solution de financement se démocratise à grands pas. Si vous financez vos besoins grâce à l’affacturage, le factor exige souvent que les TPE souscrivent une assurance-crédit. C’est cette couverture qui dédommage la société d’affacturage en cas d’impayés des clients.

courtier affacturage société entreprise factor factures financement trésorerie comptabilité budget finances TPE comptes

Pourquoi peut-il être bénéfique pour les petites entreprises ?

Les chiffres publiés par l’Association des sociétés financières révèlent qu’en 2022, le marché français des créances a enregistré une hausse de 15,5 % par rapport à l’année précédente. Cette tendance s’explique dans les profits que ce type de financement apporte aux entreprises.

Tout d’abord, l’affacturage permet aux TPE de disposer d’un capital en peu de temps. En effet, le règlement des factures se fait le plus souvent entre 24 et 48 h après leur cession au factor. Ce délai raccourci est très avantageux, car vous pouvez augmenter votre trésorerie. En disposant de fonds de roulement, votre TPE peut se positionner sur des projets ponctuels.

Vous transmettez aussi une image plus professionnelle de votre structure. Par la même occasion, votre TPE se protège des conséquences que peuvent engendrer des défauts de paiement. En effet, lorsqu’un client n’honore pas ses engagements financiers envers vous, il peut fragiliser la trésorerie de la société.

L’affacturage apparaît donc comme un bouclier pour optimiser votre gestion comptable. Dans un contrat d’affacturage, la relance et l’encaissement des créances sont gérés par la société d’affacturage. Quant à vous, vous pouvez gagner du temps en vous consacrant à des tâches plus essentielles à la croissance de votre entreprise.

L’affacturage aide les TPE à avoir une meilleure lecture sur leur gestion financière. Il s’agit d’un atout majeur qui devrait permettre à ces entreprises d’accroître leur compétitivité. Avec des liquidités disponibles, les TPE peuvent postuler pour des appels d’offres au même titre que d’autres structures de taille supérieure. Comme vous le savez, les banques prélèvent des intérêts sur les emprunts qu’elles vous accordent, et ceci, jusqu’à ce que vous remboursiez toute la dette. En revanche, avec l’affacturage, l’actif mobilisé vous appartient et vous n’avez aucune somme à restituer.

Conseils pour choisir la bonne société d’affacturage

Si vous souhaitez profiter des avantages de l’affacturage, vous devez trouver la bonne société. Pour ce faire, nous vous suggérons de vous tourner vers un factor qui possède plusieurs années d’expérience. Si votre TPE est récente, vous gagnerez à travailler avec des prestataires qui exercent depuis un moment.

Dans ce sens, vérifiez la notoriété de la société d’affacturage avant de vous engager avec elle. De plus, le coût proposé pour le contrat de factoring est l’un des principaux critères à étudier. Ce tarif représente en moyenne 10 % du montant global des dettes. Toutefois, ce coût peut sensiblement varier d’une structure à une autre.

De même, vous devez vous assurer que les garanties demandées par le factor correspondent à vos capacités. Les entreprises de factoring sont multiples. La plupart sont spécialisées dans un secteur d’activité en particulier. Nous vous conseillons donc de privilégier les sociétés qui maîtrisent les problématiques de votre métier.

Pour faciliter vos recherches, vous pouvez utiliser un comparateur. En fonction de vos besoins, l’outil vous propose les meilleurs factors dans votre zone géographique. Les courtiers en affacturage sont également des experts à contacter pour trouver le factor qu’il vous faut.

Comments are closed.