Être contrôleur SNCF, c’est se charger de la sécurité des personnes et des biens au sein du train. Ce travail implique de nouer une bonne relation avec chaque passager. Comme l’hôtesse de l’air, ce professionnel se charge d’informer et de conseiller les personnes au sein des divers wagons pour qu’ils fassent un bon voyage. Il s’agit d’un métier très intéressant, mais comment faire pour intégrer cette corporation ? Lisez pour découvrir le nécessaire à savoir sur le travail de contrôleur SNCF.
Contrôleur SNCF : présentation du métier
Le contrôleur SNCF ou contrôleur de transport ferroviaire est un professionnel qui travaille dans les compagnies de voyage. Son rôle est de vérifier les tickets de transports de chaque passager du train. Il s’assure aussi de la régularité de la situation de chaque voyageur. À chaque voyage, ce professionnel met en place toutes les conditions nécessaires pour lutter contre la fraude et s’assurer de la sécurité des voyageurs le long du trajet.
Le contrôleur SNCF collabore avec le conducteur de train et peut jouer le rôle d’agent commercial ou celui d’agent de sécurité en fonction de la situation. Il accueille en premier les passagers et les instruit sur les mesures à suivre pour passer un bon voyage. Lorsqu’un passager commet une faute ou qu’il est dans une situation irrégulière, le contrôleur SNCF est le même qui doit lui appliquer une sanction. En jouant son rôle d’agent commercial, il renseigne aussi les passagers sur le nécessaire en ce qui concerne les horaires, le volume de transport ainsi que les formalités.
Outre cela, le contrôleur de transport ferroviaire en tant qu’agent de sécurité doit s’assurer que tous les passagers arrivent à destination en pleine forme. Il prend les mesures suivantes à cet effet :
- Fermeture des portes ;
- Mesures et instructions en cas d’incident ;
- Signalement des cas d’avaries ou de dépréciation ;
- Vérification du bon état des équipements à bord ;
- L’adoption des dispositifs nécessaires afin de garantir la tranquillité des voyageurs le long du trajet.
Les contrôleurs SNCF travaillent pour les compagnies de transport ou pour une régie. Ils peuvent être appelés à voyager sur de longues distances en fonction des entreprises au sein desquelles ils travaillent.
Quelle formation pour devenir contrôleur SNCF ?
Il n’existe pas de diplôme spécifique pour être contrôleur de transport ferroviaire à ce jour. Les diplômes dans le domaine du commerce, de la vente et du transport sont les plus prisés. Il suffit néanmoins d’un simple bac général ou professionnel pour postuler dans ce domaine. Les employeurs organisent le plus souvent un recrutement pour former les personnes retenues. Avoir certains diplômes peut aussi vous être d’une grande aide, notamment :
- BTS en commerce ou vente ;
- Mention complémentaire accueil transport ;
- Bac professionnel dans le domaine du transport ou les métiers d’accueil ;
- CAP agent d’accueil.
Après l’obtention du baccalauréat, vous pouvez aussi vous inscrire dans l’école de la SNCF. Elle propose une multitude de formations professionnelles dans le domaine du transport. Pour s’y inscrire, il faut avoir au moins 20 ans et être titulaire d’un bac ou un CAP. Disposer de quelques années d’expérience dans le domaine de la vente peut être un atout primordial.
Les avantages de devenir contrôleur SNCF
Le métier de contrôleur SNCF offre de nombreux avantages. Avant tout, les personnes qui travaillent dans ce domaine peuvent profiter d’un bon salaire. Elles sont payées à hauteur de 2000 euros le mois en début de carrière. En évoluant dans le domaine ou en faisant assez d’heures de travail, il est possible de gagner encore plus.
Outre cela, ces professionnels passent la plupart de leur temps en voyage. Il s’agit en effet d’une occasion en or pour ceux-ci, qui peuvent visiter de nombreux environnements et différentes villes. Être contrôleur SNCF, c’est avoir la possibilité d’interagir avec les passagers du train. Vous avez ainsi la possibilité de rencontrer diverses catégories de personnes. Il s’agit d’une grande expérience sociale, mais vous pourrez aussi trouver des opportunités d’affaires.
Mais aussi les difficultés du métier de contrôleur SNCF
Comme tout métier, celui du contrôleur SNFC possède aussi bien des avantages que des inconvénients. Le plus grand inconvénient de ce métier est la fatigue, surtout lorsque vous voyagez sur de longues distances. Vous n’aurez pas non plus beaucoup de temps à passer avec votre famille et la gestion d’un grand nombre de passagers peut être une importante source de stress. Hormis cela, certains voyageurs peuvent aussi vous causer des soucis avec une situation irrégulière ou en essayant de commettre une fraude.
Comments are closed.