L’hydrogéologie est un domaine assez vaste, mais que l’on peut définir d’une manière simple : l’étude des eaux souterraines. De nombreux spécialistes interviennent dans ce secteur, dont les hydrogéologues qui jouent un rôle parmi les plus cruciaux. Mais quelles sont les missions de ces professionnels ? Quel est leur impact sur la protection de l’environnement ? Voici toutes les informations essentielles à connaître sur le métier d’hydrogéologue.

Quel est le rôle d’un hydrogéologue dans les sciences de l’environnement ?

Un hydrogéologue est un ingénieur spécialisé dans le traitement des eaux. Ce professionnel se charge notamment de la gestion des eaux souterraines exploitables. Pour ce faire, il identifie en premier lieu les zones où il est possible de produire de l’eau potable. Il examine ensuite l’eau disponible pour en améliorer la qualité et assurer sa distribution. À noter qu’au-delà de la consommation, les nappes souterraines sont également destinées à l’irrigation et à la géothermie. Après avoir identifié un secteur aquifère, l’hydrogéologue met en place une équipe pour l’établissement d’un système de protection. Il assure également la gestion de l’équipe de forage chargée du suivi de l’intervention.

Parce qu’il garantit la qualité de l’eau sur les projets d’aménagement, ce spécialiste en hydrogéologie fait partie de ces acteurs qui jouent un rôle significatif pour la protection de l’environnement. Il intervient aussi bien dans les projets urbain, agricole ou industriel qu’en génie civil.

En cas de pollution, ce spécialiste établit un plan pour la décontamination du sol et des nappes d’eau. Il se déplace régulièrement dans le cadre de ses activités pour garantir la salubrité et la qualité des zones d’exploitation. Il est ainsi indispensable d’avoir des compétences avérées pour occuper cette fonction.

Tout savoir sur le métier d'hydrogéologue

Quelles sont les compétences et les qualités d’un hydrogéologue ?

Un bon hydrogéologue présente certaines compétences et qualités. Parce qu’il se déplace régulièrement aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, il fait preuve d’une grande mobilité. Il a aussi une grande capacité d’adaptation, puisqu’il est souvent amené à collaborer avec d’autres professionnels ayant des domaines d’expertise proches.

L’hydrogéologue est aussi quelqu’un qui sait communiquer, ce qui lui permet de s’intégrer aisément dans les chantiers sur lesquels il opère. Il est également disponible pour ses clients à qui il fait des comptes rendus détaillés sur l’avancement des travaux.

Comme un bon scientifique, il se sert de documents complexes en langue étrangère dans le cadre de son travail. Il maîtrise donc l’anglais tant à l’écrit qu’à l’oral. Ce n’est pas tout, l’hydrogéologue est aussi à l’aise avec l’informatique. Cela lui permet d’utiliser sans difficulté les logiciels utiles dans son métier. Avec ceux-ci, il peut par exemple réaliser des calculs liés au fonctionnement d’une nappe phréatique ou effectuer des simulations afin de calibrer des canalisations.

Comment devenir hydrogéologue ?

En dehors des descentes sur le terrain, un hydrogéologue fait aussi des recherches en laboratoire. Il s’agit par conséquent d’un véritable expert qui a acquis les connaissances requises pendant des études approfondies. Il est à noter qu’il est presque impossible d’exercer ce métier avec un niveau inférieur au bac+5.

Il est néanmoins possible pour les personnes qui ont effectué des études de géologie et qui ont une licence en terre et environnement de tenter un master en hydrogéologie. Les hydrogéologues sont à l’origine des géologues ayant opté pour un débouché dans le secteur du traitement de l’eau. Dans les différentes universités, les étudiants ont la possibilité d’effectuer leur choix parmi plusieurs cursus pour avoir comme diplôme :

  • un master en gestion de l’environnement,
  • un master en hydrologie, sol et environnement,
  • un master en sciences de l’eau,
  • un master en géologie appliquée, etc.

Les étudiants peuvent aller encore plus loin en essayant d’obtenir un bac+6 ou un doctorat. En dehors des universités, les écoles d’ingénieurs sont aussi une option pour avoir les diplômes nécessaires pour exercer le métier de géologue. Certaines proposent en effet des spécialisations en hydrologie, en géochimie ou encore en environnement.

Quels sont les secteurs d’intervention d’un hydrogéologue ?

Au-delà des recherches effectuées en laboratoire et des actions sur le terrain, un hydrogéologue possède d’autres zones d’intervention. Les compétences de cet ingénieur peuvent en effet s’étendre dans les domaines de l’enseignement, de l’environnement et de l’énergie. Il œuvre notamment :

  • dans les bureaux d’études spécialisés en environnement et ressources naturelles,
  • dans les collectivités dans le cadre d’une action humanitaire,
  • dans les universités, pour enseigner ou effectuer des recherches,
  • dans les agences indépendantes spécialisées dans la gestion des eaux.

Par ailleurs, les hydrogéologues sont des professionnels de plus en plus sollicités. Ce domaine offre de ce fait des débouchés prometteurs aux personnes qui entreprennent des études dans ce sens.

Vous l’aurez compris, les hydrogéologues sont des acteurs majeurs du développement durable. En luttant contre la pollution et les prélèvements abusifs, ces experts assurent la protection des nappes phréatiques et des poches souterraines. Ils sont disponibles pour vous accompagner dans vos projets et garantir leur réussite.

Comments are closed.