Dans le domaine de la santé, de nombreux postes sont à pourvoir aussi bien du côté des soignants que des administratifs. Penchons-nous aujourd’hui sur le métier de secrétaire médicale. En quoi consiste-t-il, pourquoi et comment devenir secrétaire médicale sont autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Quelles sont les missions d’une secrétaire médicale :

Avant de suivre une formation de secrétaire médicale avec votre CPF, êtes-vous certaine de savoir de tout savoir de ce métier ? OK, commençons par éclaircir ce point.

La secrétaire médicale exerce des tâches administratives au sein d’établissements médicaux tels qu’un cabinet médical, une clinique ou un hôpital.

Ces tâches varient en fonction du lieu d’exercice, mais comprennent :

  • l’accueil des patients ;
  • le remplissage des formulaires d’admission ;
  • la prise de rendez-vous et la tenue des agendas des soignants ;
  • la transcription des comptes-rendus médicaux ;
  • la tenue des dossiers des patients ;
  • la gestion des fournitures.

Si la secrétaire médicale doit posséder des compétences rédactionnelles, informatiques, administratives, le respect de la confidentialité, du secret médical et de la vie privée des patients constitue le cœur de son savoir être.

secretaire medicale

Les raisons de se lancer en tant que secrétaire médicale

Il y en a plusieurs, mais l’une des principales réside dans l’obtention d’un salaire confortable et d’une activité pérenne. En effet, le salaire moyen d’une secrétaire médicale s’élève à environ 22 500 euros. De nature sociable, chaque jour apporte son lot de rencontres et de contact, que ce soit avec le personnel ou les patients, en direct ou par téléphone. Toutes ces interactions font que les journées de travail d’une secrétaire médicale sont différentes.

De plus, elle travaille en équipe et apporte une grande aide autant aux médecins ou bien infirmières au quotidien qu’aux patients. Sa collaboration avec le corps médical est indispensable pour la bonne marche du service ou du cabinet.

Enfin, la carrière d’une secrétaire médicale ne s’arrête pas à un domaine d’activité. En effet, l’exercice de ce métier peut se faire aussi bien dans des cabinets médicaux ou des centres hospitaliers qu’au sein de centres de radiologie, de cabinets dentaires ou de cliniques vétérinaires.

Il est aussi possible d’évoluer en tant qu’assistante personnelle du professionnel de santé et avoir ainsi dans son périmètre la gestion d’une équipe et veiller à ce que tout se passe avec efficacité et fiabilité.

Comment devenir secrétaire médicale

Si le métier de secrétaire médicale vous tente, sachez qu’il n’existe pas d’études spécifiques pour cette formation prévues au sein du parcours classique d’études. Toutefois, certains établissements supérieurs proposent des titres certifiés par l’État qui peuvent être obtenus après le bac ou une expérience professionnelle de quelques années. Vous avez aussi accès à des formations à distance pour les obtenir, réalisables en moins d’un an. N’hésitez pas à contacter les écoles formatrices pour obtenir plus de renseignements sur les conditions d’apprentissage du métier et la certification obtenue à l’issue de cette formation. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à postuler pour l’obtention d’un poste près de chez vous.

Pour entrer dans un établissement de la fonction publique hospitalière, vous devrez préparer le concours d’assistant médico-administratif.

Comments are closed.