Aujourd’hui les séminaires sont devenus des événements incontournables de la vie d’une entreprise. Organisés une ou plusieurs fois par an, ils permettent de fédérer les équipes dans un cadre différent du quotidien. Ci-dessous 3 règles d’or pour un séminaire d’entreprise réussi.
Définir les objectifs du séminaire
Malgré les apparences, le séminaire d’entreprise ce n’est pas que de la détente ou les salariés peuvent prendre du bon temps. Bien que le cadre soit généralement détendu, c’est avant tout une réunion de travail pour laquelle il est important de définir des objectifs. Réorganisation de la structure, mise en place ou évolution d’organisation, bilan de l’année et objectifs à venir… Les enjeux sont nombreux.
Quel budget pour mon évènement ?
Comme tous événements, une des premières choses à faire est de définir un budget à octroyer. Et la note peut vite augmenter. Entre l’hébergement, la restauration, le transport… rien ne doit être laissé au hasard. Se déplacer en avion coûtera bien plus cher que louer un autocar. Idem pour l’hébergement, puisque une chambre d‘hôtel pour chaque invité fera rapidement monter la note par exemple.
Le lieu du séminaire
Une fois le programme bien ficelé et le budget défini, la sélection du lieu va être cruciale. En fonction du nombre de personnes conviées, il doit être à la fois pratique et adapté à l’organisation de la journée. Plutôt salle de référence ou lieu de réception ? Et pourquoi pas en plein air ?
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