Quel que soit son secteur d’activité, une entreprise doit mettre à disposition de ses clients et de son personnel des toilettes propres et en parfait état. Cela implique la présence de certains accessoires d’hygiène dont la brosse WC, le dérouleur de papier toilette, la poubelle ou encore le porte-savon. Voici sur les indispensables des toilettes sur le lieu de travail.
Optez pour un distributeur de papier toilette robuste et pratique
Pour des toilettes sur le lieu de travail, privilégiez les modèles alimentés par des bobines et intégrant un système de dévidage central ou latéral. Le choix se révèle très large parmi les différentes tailles de bobines de papier toilette. Quoi qu’il en soit, le recours à un distributeur permet de maîtriser les quantités utilisées. Privilégiez ainsi les bobines prédécoupées ou les distributeurs à découpe automatique. Il s’avère judicieux de faire un comparatif des différents distributeurs de papier toilette parmi ceux que l’on retrouve dans les boutiques de produits sanitaires pour professionnels. Optez notamment pour les modèles transparents qui permettent de juger la quantité de papier toilette disponible en un seul coup d’œil.
Quel type de sèche-mains est le plus hygiénique ?
La mise à disposition d’un sèche-main est fortement recommandée lorsqu’il s’agit d’aménager les toilettes d’une entreprise. La propreté des mains est primordiale et ce dispositif se veut plus hygiénique qu’une serviette classique. Il est par ailleurs plus économique qu’un distributeur de papier pour le séchage des mains. Le choix d’un sèche-mains repose sur plusieurs critères, à commencer par la puissance et la vitesse de séchage.
Tenez compte du temps de séchage qui ne doit pas excéder les 15 secondes. A priori, un sèche-main électrique se veut moins polluant que des serviettes en papier. Le niveau de bruit, les besoins en maintenance et les fonctionnalités intégrées figurent parmi les critères de choix d’un tel équipement pour vos WC d’entreprise. Il convient donc de prioriser les modèles automatiques, à faible consommation et à haute vitesse.
Les poubelles dans les toilettes
Compte tenu des déchets variés ramassés par les stations d’épuration, il est d’usage d’adopter des habitudes plus responsables. Il s’avère ainsi nécessaire de prévoir des poubelles dans les toilettes pour que les utilisateurs évitent de jeter tout et n’importe quoi dans les canalisations des WC. Qu’il soit biodégradable ou non, il ne faut pas jeter le rouleau de papier toilette épuisé dans la cuvette des WC. Il en est de même des tampons usagés, des serviettes hygiéniques, des lingettes intimes/désinfectantes ou pour bébé et d’autres produits susceptibles de contenir des substances toxiques. C’est pourquoi les poubelles dans les toilettes sont plus qu’indispensables.
Le choix d’une poubelle pour les toilettes repose sur plusieurs critères, dont le type de matériau. Le plastique est souvent privilégié pour sa légèreté et pour sa facilité d’entretien. Néanmoins, les versions métalliques de grande capacité limitent la propagation de maladies. Il existe des poubelles pourvues d’un système de pédale qui permet d’ouvrir et de refermer le couvercle sans utiliser les mains. Sinon, optez pour une poubelle à clapet ou un modèle sans couvercle.
Comment faire en sorte qu’il y ait toujours du savon ?
Le recours à un distributeur automatique de savon permet d’assurer qu’il y en ait toujours dans les toilettes de l’entreprise. Cette option permet d’éviter les contacts physiques et les contaminations. Ce genre de dispositif intègre la technologie infrarouge qui permet à l’utilisateur d’avoir du savon en plaçant sa main sous le capteur. Combiné à un sèche-main électrique, le risque de contamination est drastiquement réduit. Le distributeur automatique de savon liquide ou savon mousse contribue par ailleurs à réaliser des économies non négligeables sur le long terme. Plus encore, les contenants de grande capacité permettent d’avoir du savon plus longtemps.
L’appareil distribue les doses suffisantes de savon pour éviter le gaspillage. Techniquement, le distributeur automatique de savon se compose d’un bec verseur, d’une buse sous-jacente, d’un détecteur de mouvement ou d’un capteur infrarouge. Il est alimenté de piles AAA ou est branché à une prise d’alimentation. Certains modèles se veulent plus sophistiqués, d’où la présence d’un écran LCD qui affiche le niveau de savon liquide et/ou la charge des piles.
Outre les fonctionnalités, le design du distributeur de savon peut être considéré comme un critère de choix. Cet accessoire apporte une touche de modernité à l’ensemble de la déco. Cet appareil pratique et esthétique permet d’embellir les toilettes de l’entreprise. Lorsqu’il est savamment choisi, le distributeur automatique de savon garantit l’hygiène de l’établissement sur plusieurs années. Un emplacement mural est recommandé, notamment en milieu professionnel.
Comments are closed.