L’économie sociale et solidaire ou ESS regroupe divers métiers qui interviennent dans divers secteurs d’activité, tant publics que privés. Les professionnels qui ont suivi une telle formation sont aujourd’hui éparpillés sur l’ensemble du territoire, exerçant des activités variées, mais toutes d’une grande importance. Une fois formés, les diplômés travaillent pour des coopératives, des associations, des mutuelles, des fondations, des entreprises, etc. Vous voulez vous lancer dans ce domaine ? Voici nos explications pour vous aider dans le choix des parcours ainsi que les différentes opportunités à la clé pour chacun d’eux.

Les différents types de formations en économie sociale et solidaire disponibles

Différents types de formations sont disponibles, si vous souhaitez vous lancer dans le monde de l’ESS. Vous avez le choix entre des cours en présentiel ou à distance (ou hybride), des formations de quelques mois ou de plusieurs années. Bien entendu, le choix dépend du métier que vous voulez exercer une fois diplômé. Bien évidemment, le choix dépend également d’autres facteurs, comme le budget et la localisation géographique. Notez que certaines formations sont disponibles en alternance, alors que d’autres proposent des stages à l’étranger pour élargir vos horizons et avoir plus d’opportunités.

Selon les explications trouvées sur le site headn.fr, de nombreuses écoles proposent des cursus longs, d’une durée comprise entre un et cinq ans. Selon la durée, la formation peut être diplômante, qualifiante ou certifiante. Mais qu’est-ce qui différencie ces quelques termes ?

formation en économie sociale et solidaire

Les formations diplômantes

Les formations diplômantes permettent d’obtenir, à la fin du cursus, un diplôme reconnu par l’État. Il peut s’agir d’un CAP, d’un BEP, d’une licence professionnelle, d’un Master 1, d’un Master 2, d’un diplôme d’ingénieur ou d’un doctorat.

Les formations qualifiantes

Les formations qualifiantes, quant à elles, permettent d’obtenir un certificat d’aptitude ou une attestation. Elles peuvent durer quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, selon la formation choisie. Ce type de formation peut être octroyé en interne ou auprès d’un organisme de formation spécialisé.

Les formations certifiantes

Vous avez également la possibilité de choisir une formation certifiante. Cette dernière permet d’avoir une qualification reconnue par les différentes entités qui souhaitent recruter des professionnels qui ont des compétences précises dans l’ESS.

Comment choisir la bonne formation en ESS selon son projet professionnel ?

Dans un premier temps, il importe de définir avec précision un projet professionnel. Que souhaitez-vous le plus ? Quelles sont les valeurs qui vous tiennent à cœur ? Vous l’avez compris, les formations en ESS ne se valent pas toutes. Chacune vous prépare pour un métier spécifique. Votre choix doit se faire en connaissance de cause et pour cela, vous devez commencer par effectuer des recherches poussées sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Une fois que vous avez trouvé les débouchés et donc les métiers qui vous intéressent le plus, faites des recherches sur chacun d’eux.

Une courte formation peut suffire si vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences afin d’avancer dans votre carrière. Il en est de même si vous voulez rejoindre une organisation humanitaire. En revanche, les cursus plus longs sont généralement nécessaires pour une reconversion professionnelle ou pour exercer un métier spécifique dans l’ESS. Notez que pour les personnes en reconversion professionnelle ou en reprise d’études, une formation continue est la plus adaptée. Cette dernière permet de se former à l’ESS, tout en mettant à profit les compétences acquises lors de vos précédentes études.

recherche formation ESS

L’importance des stages et de l’expérience terrain dans les parcours en ESS

Le travail sur terrain occupe une place essentielle dans les métiers de l’ESS. Les stages et l’expérience terrain sont importants pour être à l’aise et efficace dans l’exercice de votre activité. Les organismes de formation proposent souvent des cursus qui impliquent des stages et des mini-formations pour travailler ces compétences. Elles permettent de créer du lien social, de savoir comment se comporter et quelles techniques emprunter pour atteindre ses objectifs.

Ces stages impliquent souvent la prise en compte de valeurs comme le développement durable, l’intérêt général, la transition écologique… Vous pouvez vous trouver dans des postures difficiles, être face à des personnes vulnérables, etc. Bien sûr, vous pouvez avoir un impact positif sur les personnes et les organismes, en leur accordant des aides ou un partenariat financier, par exemple.

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, l’accompagnement d’une équipe de formateurs professionnels permet de valoriser les compétences. Les expériences et les savoir-faire acquis lors de vos expériences passées pourront être exploités. Un bilan de compétences est ainsi réalisé, avec des exercices et des mises en situation qui vous permettront de les valoriser.

Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner sur la durée du ou des stages prévus pour chaque cursus envisagé. Si vous tenez à avoir un maximum d’expérience terrain, notez que la formation en alternance est l’une des meilleures solutions qui s’offrent à vous. Elle vous permettra d’acquérir des compétences professionnelles tout en suivant les cours, à distance ou en présentiel.

Les débouchés professionnels après une formation en économie sociale et solidaire

Les formations en économie sociale et solidaire permettent d’accéder à différents métiers. Voici quelques exemples de débouchés professionnels si vous décidez de suivre une telle formation.

Chargé de financements publics

Les différents organismes qui œuvrent dans le secteur de l’ESS ont besoin de financement. Afin de les obtenir, ils doivent s’approcher des acteurs publics et essayer de récolter des fonds pour financer la fondation, l’ONG ou l’association. Ce sera votre métier, si vous choisissez une formation allant dans ce sens.

Responsable de mission en développement local

Le chargé de mission en développement local a pour principal objectif de développer les communautés locales et d’améliorer leurs conditions de vie. En travaillant dans ce secteur, vous allez intervenir dans différents secteurs importants comme l’urbanisme, l’accès aux soins, l’éducation ou encore les services sociaux.

Chargé d’insertion sociale et professionnelle

Une fois votre formation terminée, vous pouvez aider les jeunes et les personnes en difficulté, notamment dans la recherche d’emploi. L’insertion sociale et professionnelle consiste à les orienter vers des formations et à les aider à trouver un emploi adapté à leurs compétences et qualifications.

Responsable au sein d’une association

Le responsable d’association dirige les différentes activités, coordonne les rôles des membres, aide dans la gestion des ressources, s’occupe de la collecte de fonds ou encore des démarches administratives… Il s’agit ainsi d’une personne multitâche, polyvalente et qui a des compétences dans divers domaines.

Éducateur spécialisé ou assistant social

Vous voulez aider les enfants en difficulté, les personnes qui ont des problèmes ou les personnes handicapées ? Le métier d’éducateur spécialisé ou d’assistant social pourra vous convenir. Vous pourrez, par exemple, travailler dans des foyers spécialisés ou des résidences sociales.

Entrepreneur social

Vous voulez être entrepreneur et vous tenez à aider les autres et à avoir un impact positif ? Suivez une formation pour devenir entrepreneur social ! Dans le cadre de ce métier, vous vous fixerez vos propres objectifs et vous veillerez à fournir les efforts nécessaires pour les atteindre. Vous aurez plus de marges de manœuvre et de liberté dans l’exercice de votre activité professionnelle.

Responsable dans le logement social

Pour aider les personnes vulnérables, vous pouvez également suivre une formation pour travailler dans le logement social. Vous encouragerez les jeunes comme les seniors à trouver un logement décent, malgré les difficultés qu’ils peuvent avoir dans la vie.

Conseiller en économie sociale et solidaire

En devenant conseiller en économie sociale et solidaire, vous allez soutenir les organisations de l’ESS, que ce soit dans la création d’entreprises sociales, dans la gestion des activités et dans la réalisation des différents projets, etc.

Comments are closed.