Dans un monde en plein essor, devenir architecte est un bon choix. Car ce choix vous permet d’exercer votre métier de différentes manières et de vous assurer un revenu. Mais avant d’aboutir à ce point, il faut suivre un cursus de longue haleine.

Savez-vous que 45 % des aspirants architectes se perdent dans le choix de la formation à suivre ? Cela peut paraître hallucinant, mais il s’agit de faits réels. En effet, il existe près d’une centaine de formations pour devenir architecte. Retrouvez quelques-unes dans ce blog.

Quelle formation pour devenir architecte

À cause de la complexité de son travail, l’architecte doit avoir un profil complet. Pour y parvenir, voici le parcours à suivre.

  • Avoir un Bac S: Cette filière attire un grand nombre d’étudiants. Ces études s’avèrent difficiles et nécessitent beaucoup d’investissement (finance, temps, etc.).
  • Faire un Bac+5: Ces années d’études vous permettent d’obtenir un DEA (Diplôme d’Etat d’Architecte). Cette formation est répandue un peu partout en Europe. Il y a plus d’une vingtaine d’écoles à la disposition des étudiants. Vous pouvez avoir ce diplôme dans des centres comme ESA, INSA, etc.

En outre, il vous sera délivré un DEEA en 3e année. Il est équivalent à la licence et vous permet de commencer par travailler dans des agences. Mais vous ne pouvez pas exercer en libéral. Il peut aussi vous servir à postuler pour des études supérieures qui exigent la détention d’un diplôme de niveau bac+3.

  • Faire un Bac+6: une fois que vous avez votre master, vous pouvez poursuivre vos études. Ceci vous permet par exemple d’intégrer le corps des architectes. À la fin de cette formation, vous recevez la distinction HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’œuvre en son Nom Propre). Ceci vous permet d’exercer librement votre métier.
  • Faire un Bac+8: Ce niveau d’étude vous donne accès au diplôme de spécialisation et d’approfondissement en architecture (DSA). Vous pouvez alors vous spécialiser dans le domaine de votre choix. Généralement, il y a quatre disciplines (maîtrise d’ouvrage, risques majeurs, patrimoine et projet urbain).

Selon votre orientation vous pouvez aussi avoir le DPEA qui est le diplôme propre aux écoles d’architecture. Il permet à ceux qui le suivent de se spécialiser en architecture navale, scénographie et bien d’autres.

Pourquoi suivre ces formations ?

Suivre de telles formations garantit l’emploi. Car il est souvent facile aux architectes d’avoir des offres d’emploi. Les statistiques ont montré que 85 % des étudiants architectes ont un emploi dans les 6 premiers mois après la fin de leur cursus. Par ailleurs, ils sont 33 % employés dans les 3 premiers mois de l’obtention de leur diplôme. Même en étant en formation, 38 % ont déjà du travail.

Tout cela se justifie par la demande croissante dans le domaine de l’immobilier. C’est donc une bonne décision que de choisir de devenir architecte. Mais il faut savoir choisir sa formation et pouvoir la finir.

Comments are closed.