Qu’il s’agisse d’un recrutement, d’une évaluation universitaire ou d’une formation e-learning, la certification est un passage obligatoire pour les candidats. Les entreprises et institutions doivent donc mettre en place un programme efficace, en ligne ou en présentiel, pour instaurer un système d’évaluation fiable.
Définissez vos objectifs pour le programme de certification en ligne
Vous devez clairement définir la finalité de votre programme d’attestation. Souhaitez-vous faciliter le processus de recrutement de votre entreprise ? L’objectif est-il de réduire le temps passé à organiser les examens de fin de semestre dans votre établissement d’enseignement supérieur ? S’agit-il d’évaluer le niveau de vos collaborateurs ? Passez également en revue les objectifs techniques du module de certification. Cette approche permet :
- de déterminer le niveau de surveillance et d’accessibilité de vos attestations,
- de faciliter les entretiens à distance et en présentiel,
- d’intégrer plus facilement le support d’évaluation à vos systèmes ERP, CRM ou LMS.
Les responsables pédagogiques peuvent utiliser une plateforme pour les examens à distance et en présentiel selon la portée de l’évaluation. Si cette dernière s’inscrit dans une formation plus large, nous vous recommandons d’opter pour une solution capable de vous aider à obtenir la certification Qualiopi.
Sélectionnez le type de programme de certification
Selon les objectifs fixés, plusieurs choix s’offrent à vous pour optimiser l’évaluation de vos candidats. Les structures qui souhaitent fluidifier leur recrutement en testant au mieux les compétences des talents peuvent instaurer une certification en langues, un entretien vidéo ou un test de personnalité.
Pour vérifier les compétences des membres de votre équipe, vous pouvez proposer une mise en situation réelle. Il existe à cet effet des questions à choix multiples (QCM) ou des évaluations audio et vidéo.
Créez le contenu du module et planifiez les modalités de l’examen
À cette étape, vous devez organiser et catégoriser une banque de questions pour préparer les évaluations en ligne. Il existe également des simulateurs qui permettent de générer des tests aléatoires selon le type de programme retenu.
Une fois que le module est prêt, vous devez programmer les évaluations. Précisez la durée, le lieu et les règles qui s’appliquent aux candidats. Les participants téléchargent ensuite des épreuves cryptées avant l’examen, puis renvoient leur copie à la fin.
Il est primordial de prévoir un dispositif pour empêcher la tricherie. La surveillance par webcam, la signature d’un formulaire de consentement et le stockage des épreuves sont autant de moyens d’y arriver.
Concevez une plateforme en ligne pour héberger votre programme de certification
Pour rendre votre processus d’évaluation accessible au plus grand nombre, vous devez l’héberger sur une plateforme. La plupart des LMS (système de gestion de l’apprentissage) sont limitées et chronophages. Vous devez tenir compte du profil des candidats et de leurs besoins pour estimer les considérations et limites techniques nécessaires. Il faut également un système qui correspond au niveau de compétence des administrateurs. Évitez donc les plateformes trop complexes.
Pour finir, votre plateforme doit respecter les normes et réglementations en vigueur. Optez pour un dispositif certifié ISO 9001 pour éviter d’enfreindre les règles de la CNIL. Vous pouvez aussi suivre une formation RGPD pour mieux configurer le support de votre programme de certification.
Comments are closed.