Vous voilà décidé à franchir le pas et à vous lancer dans la création de votre propre entreprise. Seulement, vous êtes novice dans le domaine et craignez de commettre des erreurs qui risqueraient de vous être préjudiciables. Pas de quoi paniquer. Nous allons sans plus attendre vous livrer quelques conseils utiles qui augmenteront à coup sûr vos chances de réussite.

Posez-vous les bonnes questions

Il faut bien l’avouer : devenir un bon entrepreneur n’a rien de facile dans la mesure où cela exige de la disponibilité, de l’engagement, et par-dessus tout d’énormes sacrifices. Il s’agit en réalité d’une décision dont l’enjeu est tellement crucial que vous devez avant tout prendre le temps d’apporter des réponses à certaines questions : pourquoi souhaitez-vous créer votre entreprise ? Est-ce le bon moment pour le faire ? Détenez-vous les aptitudes et compétences nécessaires pour cela ? Votre entourage est-il disposé à vous apporter son soutien ? Si oui, à quelle hauteur ?

Il est essentiel que vous répondiez en toute franchise à ces différentes interrogations, car elles vous permettront d’identifier le juste milieu entre vos objectifs, ce que vous êtes en mesure d’accepter, et ce à quoi vous êtes disposé à renoncer.

Définissez clairement votre offre

étude-de-marcheAu-delà de toute considération d’ordre administratif, créer une entreprise, c’est avant tout disposer d’une offre exceptionnelle que vous êtes à même de présenter, d’expliquer, ou encore de valoriser.

En effet, durant tout le processus de création, l’entrepreneur doit pouvoir convaincre différentes catégories de personnes, à savoir ses proches, son banquier, ses mentors, ses associés, fournisseurs, et même ses futurs clients. Plus votre offre sera spécifiquement définie, plus facile sera votre positionnement. Veillez-y donc.

Faire une étude de marché

L’importance de l’étude de marché n’est plus à démontrer. Cet outil permet en effet à l’entrepreneur de réduire au maximum les risques ou de les anticiper en amont, afin de prendre les bonnes décisions. L’étude de marché permet également d’évaluer la pertinence de votre offre sur un marché précis. Cela revient à :

  • mesurer les besoins de consommation de votre cible,
  • identifier les profils de clientèle,
  • fixer des hypothèses de chiffre d’affaires réalistes.

Selon des études, près de 70 % des faillites de création d’entreprises sont liées à une étude de marché insuffisante, voire carrément inexistante. Ne la négligez donc pas !

Établir un prévisionnel

Souvent, au lancement, une entreprise ne peut reposer uniquement sur ses ressources financières propres. L’entrepreneur doit aussi aller à la recherche de financements extérieurs. Pour cela, il doit établir un prévisionnel afin de planifier correctement le rapport entre les recettes et les dépenses… démontrant ainsi tout l’intérêt économique du projet. Les prévisions financières incluent le plan de financement, le besoin en fonds de roulement, le compte de résultat, le plan de trésorerie, les projections de rentabilité, et bien d’autres.

Identifier les aides

L’environnement français facilite le projet de création d’entreprise en mettant à la disposition des entrepreneurs des sources de soutien aussi bien financier, social que fiscal. Au nombre de ces aides publiques, nous pouvons citer : la prime d’aménagement du territoire (PAT), l’aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise (Accre), le nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise (Nacre), et bien d’autres.

En tant qu’entrepreneur, vous pouvez également bénéficier d’aides au recrutement ou à l’innovation.

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