Web & nouvelles technologies

Qu’est-ce que les smart grids ?

Smart-grid

Les smart grids sont des réseaux électriques intelligents, dont le fonctionnement est basé sur les nouvelles technologies. Ils ont vocation à assurer une gestion cohérente et équilibrée de l’offre et la demande, et cela passe par une optimisation sur toute la chaine, de production à la consommation, en passant par la distribution de l’énergie électrique.

Comment fonctionnent les réseaux électriques actuels?

Il est bon de savoir qu’avec le réseau traditionnel, il est très difficile de stocker l’énergie électrique, alors qu’il faut injecter une quantité d’énergie égale à celle demandée par le consommateur, de manière quasi immédiate pour prévenir un black-out. Cet équilibre est atteint en anticipant les demandes, sur la base des données historiques et des conditions climatiques, et en régulant en permanence la production de l’énergie. Ces paramètres font perdre le surplus d’énergie qui n’aurait pas été utilisée.

Les smart grids constituent une révolution, car ils corrigent tous ces problèmes et présentent plusieurs avantages. Ils permettent en effet aux producteurs d’énergies d’être connectés directement aux consommateurs.

Quels avantages pour le consommateur ?

Désormais avec les smart grids, les consommateurs vont devenir des acteurs de leur consommation, voire de la production de l’énergie. Grâce aux compteurs intelligents, les consommateurs ont la possibilité de connaitre avec précision la consommation d’une maison, d’un foyer ou d’un site. Ceci permet aux fournisseurs de leur proposer des offres selon leur profil de consommation.

Les smart grids permettent d’avoir des maisons plus intelligentes et des factures plus précises. À cela s’ajoutent la détection plus efficace des pannes et une réparation plus rapide. En outre, les réseaux électriques intelligents intègrent les sources renouvelables et décentralisées, et rendront le consommateur plus participatif. Autre avantage smart grids, ils favorisent l’élaboration d’un système électrique sans carbone.

Leave a Comment