L’usine PSA située à Cormelles-Le-Royal, près de Caen, est en pleine évolution. En effet, le site de production de moteurs de PSA Peugeot Citroën entre dans une nouvelle sphère avec un projet de modernisation. Le mois d’août aura été placé sous le signe du déménagement.

Un déménagement à perte de vue

Le paysage de l’usine PSA de Cornelles-Le-Royal a quelque peu changé. On peut y apercevoir des cartons à perte de vue, des tuyaux, des câbles tombant du toit… Une ambiance étrange au sein d’un des trois bâtiments de l’usine. La cause ? Un nouveau projet d’aménagement est en cours avec comme but un bâtiment de 60 000m² qui va devenir la propriété de Caen-la-Mer. Ainsi, d’ici deux ans, le site de l’usine s’étendra sur 20 hectares contre 60 à ce jour. La raison est liée aux nouvelles technologies de fabrication qui vont nécessiter moins de place mais également une montée en puissance des compétences des équipes de fabrication.

Cependant, avant l’aboutissement de ce nouveau projet, de gros déménagement sont nécessaires. Un transfert industriel important avec des entreprises spécialistes dans le déménagement industriel, de nouvelles lignes, des nouveaux dispositifs de cataphorèse… La production du mois d’août aura même été arrêtée afin de déménager le plus rapidement possible le bâtiment qui sera à terme, vendu à Caen-la-Mer avec des terrains jouxtant le périphérique.

Environ 450 personnes, contre une centaine lors d’un mois d’août classique, ont donc travaillé sur le site afin d’effectuer des opérations de maintenance. Tout a été organisé afin de permettre aux employés de pouvoir reprendre leur poste le 20 août dernier. La modernisation va, quant à elle, se poursuivre jusqu’en 2020. Un défi de taille pour cette entreprise spécialisée dans les pièces de transmission.

10 ans de pièces de rechange

Ce déménagement a entraîné de nombreux travaux tels qu’un transfert des lignes vers un autre bâtiment ou l’arrêt de certaines machines qui vont cesser de fonctionner d’ici la fin de l’année. Ces dernières vont ainsi être démantelées et vendues à un ferrailleur.

Afin de gérer au mieux les travaux, il a fallu prendre de l’avance dans la fabrication des pièces avant le démontage des lignes. Ainsi, de nombreux berceaux (liaison au sol) et des transmissions, spécialités de l’usine cornelloise, ont notamment été stockés. Cela s’explique par le fait que l’entreprise est dans l’obligation de pouvoir fournir des pièces de rechange jusqu’à 10 ans après l’arrêt de fabrication d’un modèle.

Avec l’importance des travaux et les moyens mis en œuvre pour y arriver, on a hâte de découvrir le nouveau site qui sera totalement effectif d’ici deux ans.

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