L’entretien d’embauche est un exercice avec lequel très peu de personnes sont à l’aise pour de multiples raisons. Or, pour avoir la possibilité d’être pris pour l’emploi que vous désirez, il est important de réussir cette étape et le meilleur moyen pour y arriver est bien vous y préparer.

La préparation en amont de l’entretien d’embuche

La préparation de votre préparation doit commencer avant la rencontre. Voici quelques points pour vous éclairer sur ce qu’il faut faire avant tout entretien d’embauche.

Se renseigner sur l’entreprise

Le premier conseil à suivre est de vous renseigner sur l’entreprise pour laquelle vous postulez, parce qu’il est important que vous sachiez où vous mettez les pieds. Vous devez donc rassembler toutes les informations que vous pouvez trouver sur l’entreprise afin de vous imprégner de ce qu’elle est et représente. Histoire, activités, dirigeants, culture d’entreprise, effectifs, enjeux, produits ou services offerts, objectifs futurs…

Le but est de montrer à votre interlocuteur que vous savez où vous êtes et que vous êtes au parfum de comment les choses fonctionnent. Il ne s’agit pas de réciter un cours. Dites ce qui vous attire personnellement avec cette entreprise sur la base des informations que vous avez trouvées et pourquoi vous souhaitez l’intégrer.

Anticiper les éventuelles questions pièges

Un entretien d’embauche est avant tout une discussion constructive entre le candidat et le recruteur. Son déroulé est généralement le même, raison pour laquelle vous devez anticiper certaines questions incontournables et piégeuses comme :

  • Quels sont vos qualités et vos défauts ?
  • Que pouvez-vous apporter à l’entreprise ?
  • Pourquoi vous et pas un autre ?
  • Parlez-moi de vous ?

Ce sont des questions qui en laissent plus d’un sans voix. Faites donc attention et préparez-vous en conséquence.

Analyser les points forts/faibles de son CV

cv entretien embaucheIl est important que vous connaissiez vos points forts et vos points faibles, car le recruteur vous interrogera clairement sur les compétences mises en avant dans votre CV. Vous devez par conséquent apporter des informations pertinentes en rapport avec ces compétences énoncées en parlant des formations et de l’expérience que vous avez acquise.

Mais, vous ne devez absolument pas vous présenter comme une personne sans faiblesse, car les recruteurs repèrent assez facilement ce genre de détails. Identifiez vos points faibles et apprenez à rebondir dessus durant la conversation. Vous devez pouvoir justifier vos capacités pour le poste sollicité tout en reconnaissant quand cela est nécessaire vos défauts et vos points d’amélioration

Préparer ses arguments concernant la rémunération

Cet aspect de l’entretien est aussi piégeux, car il peut vous desservir si vous y répondez mal. Tous les recruteurs n’abordent pas forcément ce point à l’entretien, mais vous devez être prêt à répondre si c’est le cas.

Pour ne pas vous louper, veillez à vous renseigner sur les rémunérations dans le secteur pour le poste en question. Faites une estimation qui correspond à ce qui se fait sur le marché local et soyez justes en ayant une fourchette en tête.

Réfléchir aux aspects pratiques afin d’être ponctuel

  • Vêtements. Pour l’entretien, vous devez vous habiller sobrement tout en essayant dans la mesure du possible d’être en accord avec les valeurs véhiculées par l’entreprise. Si celles-ci sont strictes, soyez dans une tenue discrète. Par contre, s’il s’agit d’une entreprise plus détendue comme les startups, soyez dans une tenue décontractée, mais pas farfelue. Soyez toujours dans la simplicité. Préparez vos vêtements depuis la veille et veillez à ce qu’ils soient propres et bien repassés.
  • Itinéraire. Il est important d’être ponctuel pour un entretien. Épargnez-vous donc le stress lié au déplacement en anticipant le trajet et en sortant tôt de la maison. Prenez également les coordonnées de la personne qui doit vous recevoir afin de vous présenter à elle à l’heure.

Ce qu’il faut faire pendant l’entretien

Poser des questions sur l’entreprise pour montrer son intérêt

Vous devez montrer à l’employeur que vous êtes intéressé par l’entreprise et que vous comprenez ce qu’il vous dit. Soyez donc attentif à ses paroles et posez-lui des questions afin qu’il perçoive votre réel intérêt pour ce qu’il vous dit, mais également pour l’entreprise.

Vous pouvez poser des questions sur des éléments que vous avez vus pendant votre recherche préliminaire.

Se projeter

Un recruteur ne s’intéressera sûrement pas à vous (même si vous avez les compétences) s’il sait que vous n’êtes que de passage dans l’entreprise. Il cherche une personne qui va s’investir dans l’entreprise et pour cela, vous devez pouvoir vous projeter dans l’entreprise et lui parler de ce que vous désirez faire et apporter à l’entreprise sur le long terme sans forcément entrer dans les détails.

Contrôler son débit de parole

Parlez posément tout en évitant de prendre énormément de pause dans la voix. Cela vous donnera l’air de quelqu’un qui cherche ce qu’il dit et qui n’a pas préparé l’entretien. Il est aussi important de contrôler son rythme de parole pour se faire comprendre de son interlocuteur. Vous pouvez répéter chez vous devant votre miroir ou avec un ami.

Ponctualité et politesse

Il faut être à l’heure à votre rendez-vous au risque de donner une mauvaise impression. De plus, le recruteur peut vous recaler sans que vous ayez pu montrer vos compétences.

Vous devez aussi être poli avec votre interlocuteur et lui montrer du respect. Être poli ne signifie pas qu’il faille être passif durant l’entretien. Soyez souriant sans toutefois trop en faire et regarder votre interlocuteur dans les yeux.

rendez-vous entretien embauche

Rester positif en parlant de ses anciens employeurs

Aujourd’hui, rares sont les personnes qui font toute leur carrière au sein de la même entreprise. Lorsque vous passez un entretien dans une nouvelle entreprise, ne commettez jamais l’erreur de vous victimiser ou de mal parler de votre ancien patron, cela pourrait se retourner contre vous.

En effet, soit vous courrez le risque que le recruteur connaisse votre dernier employeur et là vous êtes mal parti soit il verra en vous quelqu’un de négatif qui est capable de critiquer ses collaborateurs à l’extérieur.

Que faire après l’entretien ?

À la fin de l’entretien, pensez toujours, une fois rentré, à envoyer une note de remerciement à celui qui vous a reçu. Cela lui permettra de se souvenir de vous et montrera que vous êtes réellement intéressé par le poste. Si vous êtes sans nouvelle au bout d’un certain temps, n’hésitez pas à faire une relance pour savoir ce qu’il en est.

Comments are closed.