Pour les entrepreneurs, le questionnaire en ligne représente un outil précieux. Que ce soit pour mesurer la satisfaction client, le bien-être des employés, pour faciliter le recrutement, ou encore pour créer un quizz dans le cadre d’un concours interne ou en ligne, les utilisations sont multiples. Devant la multitude d’outils pour concevoir ces questionnaires, quels sont les plus performants ? En réalité, chaque option a sa spécificité et son utilité.

Les logiciels

Il existe de nombreux outils en ligne qui permettent de concevoir et diffuser un questionnaire ou un sondage en ligne et d’analyser les résultats. Ils offrent pour la plupart les mêmes fonctionnalités, avec une version de base gratuite et une version payante pour plus d’options. Un abonnement mensuel permet, entre autres, de pouvoir créer autant de questionnaires qu’on veut, avec un nombre illimité de questions, contre une vingtaine dans la version gratuite.

Ces logiciels sont en général simples d’utilisation, intuitifs et bien conçus. Leur site propose des tutoriels ou des exemples pour accompagner le sondeur débutant dans la création de son premier sondage. Parmi les plus populaires, on trouve Drag’n Survey, qui a l’originalité de réduire le nombre de clics grâce à un système de “glisser-déposer”. Vous aussi, créez une enquête en cliquant sur ce lien.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, s’ils sont bien utilisés, peuvent être de véritables amis pour les entrepreneurs. Ils permettent en effet, pour qui sait faire vivre une page Facebook ou animer une communauté Twitter, d’accroître la visibilité d’une marque ou d’un produit, ainsi que d’augmenter son capital sympathie. Un follower séduit sera le meilleur des ambassadeurs.

Pour animer sa communauté ou mesurer son degré de satisfaction, un petit questionnaire en ligne est un outil simple et efficace. D’autant plus que les plateformes des réseaux sociaux intègrent généralement un outil de sondage qui permet de poser une question à ses abonnés. Plus limité, cet outil est idéal pour une interaction rapide avec sa communauté ou pour un avis sur un point précis.

Les outils collaboratifs

Il est parfois difficile de réunir toute une équipe ou d’organiser une séance de travail collectif. Les outils collaboratifs répondent heureusement bien à cette problématique en offrant à plusieurs personnes la possibilité de travailler à distance sur un même document. Les membres autorisés à accéder au document peuvent travailler en simultané ou en différé, avec la possibilité d’annoter le document de commentaires sans pour autant le modifier.

Ils incluent également la possibilité d’analyser les résultats obtenus à l’aide de graphiques. Le plus célèbre pour créer un sondage ou un questionnaire en ligne est évidemment Google Forms, issu de la suite bureautique collaborative en ligne de Google et disponible via le Drive.

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