Formation & Éducation

Le métier de promoteur immobilier

metier promoteur-immobilier

Le promoteur immobilier est un professionnel chargé de la gestion de terrains déjà bâtis ou d’espaces à construire. Il est la plupart du temps à l’initiative du processus d’une nouvelle offre immobilière, et est de nos jours l’intermédiaire le mieux placé entre les différentes parties prenantes d’une offre immobilière. Quel est son rôle ?

Acheter et revendre ou louer des espaces construits ou à construire

Le travail du promoteur immobilier consiste généralement d’une part, à acheter des terrains déjà construits, qu’il rénove au besoin pour les revendre ou les louer à des tiers. D’autre part, le promoteur immobilier achète des terrains non bâtis pour les construire afin de les revendre ou les louer.

Le promoteur immobilier peut acquérir de grands espaces non viabilisés en périphérique de villes de moyenne ou grande agglomération pour les lotir et les préparer aux travaux de construction. Il gère le projet de promotion immobilière de sa phase de conception à sa mise en œuvre. Il peut faire appel à un maître d’œuvre pour la réalisation des travaux de construction, ou être son propre maître d’œuvre.

Un métier exigeant

Pour que son projet puisse être rentable, le promoteur immobilier doit être capable de trouver l’espace adéquat pour son implantation, de réaliser une bonne étude de marché et maitriser tous les contours juridiques. Un promoteur immobilier à succès peut facilement s’enrichir, étant donné les sommes faramineuses impliquées dans de tels projets. C’est également un métier très exigeant qui peut comporter des risques parfois importants.

Vu les exigences du métier, le promoteur immobilier doit disposer en plus de sa formation de base, de prérequis en économie ou en finance et en gestion. Les promoteurs immobiliers sont généralement issus des métiers de la construction, de l’architecture, du génie civil ou de la comptabilité. Une formation en droit est un plus pour un promoteur immobilier souhaitant prospérer dans son métier.

 

Leave a Comment