Le changement est un phénomène assez naturel qui intervient généralement pour marquer la fin d’un cycle. Cependant, il rencontre le plus souvent une forme d’opposition consécutive à sa mise en œuvre. Aussi, peut-on observer des résistances dans le cadre des changements qui interviennent au sein d’une entreprise durant toute son existence.

Toutefois, quelle que soit la nature du changement (fusion, fin de projet, création d’équipes, externalisation d’activités, nouvelles réglementations, changement de politiques managériales, etc.), la méthode de conduite doit faire l’objet d’un encadrement particulier par les instances dirigeantes de l’entreprise.

Faire preuve de pédagogie

Le manque de pédagogie est généralement un facteur d’échec dans la conduite du changement au sein d’une entreprise. Pour une gestion efficace du changement, il y a lieu de s’atteler plus globalement à la gestion des émotions humaines.

Le changement prend la forme d’un nouveau projet. Ainsi, dans le processus qui préside à l’acceptation de ce projet par la majorité, le leader ou le dirigeant de l’entreprise joue un rôle primordial. En effet, la conduite du changement est un processus assez fastidieux. Pour emporter la confiance du personnel, celui-ci doit impérativement agir sur le levier de la communication. Aussi, est-il tenu d’agir avec un minimum de tact.

L’assimilation par le personnel des enjeux de la mondialisation auxquels l’entreprise s’identifie peut favoriser l’apaisement de certains foyers de tensions. Pour ce faire, il y a lieu d’organiser plusieurs séances d’échanges et d’informations avec le personnel, ainsi que des campagnes de vulgarisation des théories en rapport avec l’économie et le marché international.

Par ailleurs, il peut aussi s’avérer utile de faire directement référence aux intérêts communs et aux avantages personnels associés à la mise en œuvre d’un tel projet. Ils auront par la suite tendance à afficher de meilleures dispositions tout au long du processus.

Jouer la carte de la transparence

Dans la conduite de tout processus de changement au sein d’une entreprise, il est indispensable de faire preuve de transparence. Ainsi, il est recommandé au dirigeant d’aller au contact du personnel pour recueillir des avis. Il pourra aussi éventuellement aider ceux qui en expriment le désir à surmonter les difficultés inhérentes à la mise en œuvre du projet. Il est aussi possible de faire appel à un cabinet de conseil en conduite du changement qui permettent d’apporter une oreille externe à l’entreprise.

Par ailleurs, en vertu de sa qualité de manager, le dirigeant est appelé à montrer l’exemple en adoptant lui-même un état d’esprit totalement nouveau qui cadre avec les objectifs de la mission. Son action doit favoriser une émulation générale des personnes vers l’amélioration des performances de l’entreprise.

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