Parfois, pour une raison ou une autre, il arrive que l’on soit obligé de réduire la durée de ses études ou de ne pas en faire du tout pour se plonger immédiatement dans le monde du travail. Par la suite, il arrive que l’on ressente la frustration de constater que nos possibilités d’évolution sont limitées par l’absence de diplôme. Il est alors possible de retourner vers des études, notamment en passant les concours des grandes écoles.

Se préparer aux concours

Les grandes écoles de commerce, mais aussi les grandes écoles en général, réclament toutes d’être d’abord admissibles à leur concours d’entrée. C’est une épreuve difficile qui permet à l’école de recruter les profils les plus intéressants et les plus compatibles avec sa formation et la philosophie générale de son enseignement.

Il est donc impossible d’improviser un tel concours. Toute votre culture et votre intelligence ne vous suffiront pas à identifier les attentes qui se cachent derrière le concours. De plus, ce genre d’exercice répond à des règles qu’il faut maîtriser pour avoir une chance d’obtenir sa place dans la promotion de l’année suivante. Heureusement, il est possible de faire une prépa aux concours de ces écoles qui vous permettra de vous préparer et d’apprendre tout ce que vous devez savoir.

Comment financer ce diplôme ?

Quand vous n’êtes pas un jeune bachelier soutenu par vos parents, il peut être difficile d’accéder à ces grandes écoles. Non pas que votre profil soit rédhibitoire, mais simplement parce que votre situation financière et personnelle ne le permet pas toujours. Si vous venez d’obtenir le bac, la question ne se pose sans doute pas et vous n’avez plus qu’à foncer pour vous préparer.

En revanche, si vous souhaitez obtenir ce diplôme pour donner un coup de pouce à votre carrière, vous allez devoir travailler dur. Le financement pourra être obtenu auprès d’une banque, mais vous devrez arrêter de travailler. Prenez donc cela en compte dans le calcul de la somme que vous devrez emprunter. Pour réduire les frais, vous pouvez également faire d’abord deux années d’études à l’université à distance pour espérer obtenir une équivalence dans une école.

Est-il possible d’obtenir une bourse ?

Les bourses peuvent vous permettre de financer vos études et votre vie d’étudiant pendant toute leur durée. Elles ne sont pas réservées aux écoles publiques, à condition que l’école privée soit reconnue par l’État. Il existe plusieurs types de bourses et vous devez vous renseigner sur celui qui correspond le mieux à votre situation. Il y a les bourses basées sur les critères sociaux, celles basées sur le mérite, mais aussi les bourses du ministère de l’Agriculture.

Cependant, si vous devez arrêter de travailler pour étudier, vous avez alors tout intérêt à vous tourner vers le Fond national d’aide d’urgence (FNAU), qui vient en aide aux personnes qui souhaitent étudier et risquent de se retrouver dans la précarité. En revanche, c’est une aide très sélective, qui nécessite que vous soyez déjà inscrit en tant qu’étudiant. D’une manière générale, pour une grande école privée, la bourse ne sera qu’une aide et ne financera jamais vos études.

Quels débouchés espérer ?

Évidemment, les débouchés d’une telle formation dépendront principalement de la formation en question. Selon votre domaine de prédilection, vous ne choisirez pas la même école et elle n’aura pas le même impact sur votre carrière. Dans le cadre d’une école de commerce, un tel diplôme vous permettra d’accéder à des postes beaucoup plus importants de cadre et de manager.

Effectivement, malgré toute votre ancienneté et toute votre bonne volonté, certains postes au sein d’une entreprise classique vous seront toujours refusés faute de formation adéquate. Prendre la peine de se relancer dans les études peut être perçu comme un chemin long et sinueux, mais cela peut également représenter une excellente opportunité d’évolution.

Comments are closed.